Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoDe nombreux Français souhaitent garder les nouvelles habitudes de consommation adoptées durant le confinement selon Criteo

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

7/07/2020

De nombreux Français souhaitent garder les nouvelles habitudes de consommation adoptées durant le confinement selon Criteo

Pendant le confinement, 46% des Français ont découvert au moins une nouvelle forme de shopping en ligne, selon le dernier rapport publié par Criteo. Face à la distanciation sociale et des règles sanitaires strictes, les Français se sont largement tournés vers le e-commerce et certaines habitudes vont perdurer, comme la commande de biens et services en ligne (pour 24% des sondés), suivie par la commande de produits alimentaires couplée au drive to store (17%) et enfin, la commande de courses en ligne (15%).
Par ailleurs, 32% des shoppers français ont découvert au moins un nouveau magasin en ligne. Dans le détail, 45% d’entre eux déclarent avoir découvert les épiceries et supermarchés en ligne, 38% les versions online de certaines boutiques et 28% des petits commerçants jusqu’alors inconnus. Une bonne nouvelle pour les commerçants, d’autant plus que 93% des consommateurs acquis pendant la crise déclarent souhaiter réitérer leurs achats sur les mêmes sites e-commerce. Car 45% estiment que l’expérience client est optimale, 37% que la livraison est rapide et 33% que la livraison est gratuite/peu coûteuse.
Cependant, les magasins et centres commerciaux n’ont pas à s’en faire puisque 45% des Français déclarent que le shopping physique leur a manqué.
Il ressort également de cette étude que dès la fin du confinement, les Français rêvaient de partir en week-end ou en vacances. Alors que 63% se déclarent méfiants de reprendre le train et l’avion, ils sont tout de même 60% à souhaiter voyager de nouveau. Pour y pallier, 2/3 des Français envisagent d’effectuer de courts séjours dans les deux prochains mois.
Cette étude souligne aussi que pendant le confinement, les Français ont goûté à de nouvelles habitudes de vie et semblent y avoir adhérer. Ainsi, 43% d’entre eux souhaitent continuer à cuisiner régulièrement chez eux et 20% veulent continuer leur découverte du bien manger, tandis que 24% souhaitent continuer à pratiquer une activité physique régulière. Plus globalement, 39% des sondés souhaitent continuer à passer du temps chez eux et 36% déclarent souhaiter continuer à regarder des films et séries à la maison. Enfin, seule la moitié des millennials sont prêts à retourner au bureau contre 60% des boomers.
L’étude a été menée par Criteo a auprès de 1 114 consommateurs en France, représentatifs de la population, entre le 13 et 29 mai 2020.
Partager