Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoDavid Baranes (AppNexus) : «La France est un marché avant-gardiste sur le programmatique»

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/10/2015

David Baranes (AppNexus) : «La France est un marché avant-gardiste sur le programmatique»

100%MATIC : Quelques mois après le lancement de votre offre vidéo, quel est le premier bilan ?

David Baranes : L’offre que nous avons lancée cet été est le fruit d’une initiative profonde de la part d’AppNexus. Nous avons pour cela recruté un top executive, Eric Hoffert (ex-Apple, Spotify, JW Player...) qui conduit les différents projets vidéo chez nous. La plateforme est en open bêta depuis juillet et l’ensemble de nos clients dans le monde peuvent acheter de la vidéo. Quand on a développé l’offre, on s’est rendu compte de plusieurs vertus par rapport aux autres acteurs. Tout d’abord, nos cookies déjà installés sur desktop permettent de retrouver plus facilement les audiences, entre 5 à 10 fois plus que sur les autres plateformes existantes. Ensuite, la deuxième vertu est la possibilité d’avoir une plateforme intégrée avec un même contrat que pour le desktop qui permet de répartir les revenus sur l’ensemble des supports. Enfin, le marché de la vidéo a plutôt tendance à avoir des acteurs spécialisés avec des coûts plus élevés. De plus, nous avons lancé AppNexus Programmable Bidder, qui permet aux agences de créer leurs propres algorithmes au sein de notre plateforme et de moduler le prix, lorsqu’elles achètent en ligne un inventaire, en fonction du site, de l’horaire, de l’audience, etc.

100%MATIC : Sur la transparence des inventaires, vous avez lancé IQ. Comment ce produit peut-il être amené à évoluer ?

DB : Le produit IQ est très important pour nous car la qualité et la lutte contre la fraude est un combat de tout temps. L’été dernier, nous avons renforcé notre dispositif anti-fraude avec de nouveaux outils qui permettent de détecter les outils de fraude. On a voulu aller jusqu’au bout de la démarche pour éliminer le risque, ce qui a permis de couper les acteurs non conformes aux bonnes pratiques. IQ est un ensemble de normes, de produits et de fonctionnalités qui garantit la transparence du domaine et une application stricte de la politique de pré-soumission, avec une combinaison de systèmes manuels et automatisés qui supprime la provision d'inventaire invalide ou invérifiable. Nous sommes désormais très confiants quant à la lutte contre la fraude.

100%MATIC : Quels sont les axes de développement d’AppNexus et vos objectifs sur le marché français ?

DB : Ces derniers temps, nous avons fait beaucoup d’acquisitions avec Alenty, Yieldex et Open Adstream qui nous ont permis d’intégrer tout le marché de l’adtech. Concernant d’autres acquisitions, il n’y a rien de fixer pour la suite. Cela dépendra de notre accélération. Sur les axes de développement, la vidéo est un élément clef qui est née d’une initiative mondiale mais qui est très proche des problématiques françaises où nous avons beaucoup de clients issus du marché vidéo. Autre axe de développement, l’installation sur le marché de notre nouvelle génération de produits full-stack avec la fusion de nos outils d’adserver et de SSP. Schibsted Media Group, leboncoin.fr en France, est le premier client à utiliser cette solution intégrée (voir article ci-dessus). Globalement, le marché programmatique français est très dynamique, avant-gardiste et technologique. C’est le troisième marché pour nous au monde, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

David Baranes, Country Manager Europe du sud d’AppNexus

Partager