Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoDAB+ : le SIRTI appelle le gouvernement à accompagner les radios dans la mise en place de cette diffusion

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

12/10/2021

DAB+ : le SIRTI appelle le gouvernement à accompagner les radios dans la mise en place de cette diffusion

Le déploiement du DAB+, la radio numérique via les ondes, se poursuit avec le lancement aujourd’hui de 25 stations sur l’axe Paris-Lyon-Marseille, dont les trois radios indépendantes M Radio, Latina et Air Zen (voir archive). Dans ce contexte, le Syndicat des Radios Indépendantes (SIRTI) appelle le gouvernement à accompagner les radios dans la mise en place du DAB+.
Ce soutien du gouvernement peut prendre la forme d’un renouvellement de l’aide à la diffusion pour l’année prochaine ou d’un accompagnement plus spécifique pour le DAB+. En effet, les coûts de double-diffusion FM et DAB+ restent importants, explique le SIRTI avant d’ajouter : «Il est essentiel, comme ça avait été le cas de la TNT en son temps, d’accompagner les radios à la sensibilisation du grand public de ce nouveau mode de diffusion».
Actuellement, plus de 30% de la population est couverte par le DAB+ et dans chaque région qui «s’allume» progressivement, les radios indépendantes représentent plus de la moitié (environ 60%) de l’offre de radios disponibles, voire 80% dans plusieurs zones locales, selon le SIRTI.
En juillet dernier, le SIRTI demandait déjà au gouvernement la mise en place d’une aide au déploiement du DAB+ dans le cadre du plan de relance (voir archive).
En attendant un appui du gouvernement, le SIRTI et des acteurs du secteur œuvrent à la mise en place d’une association sectorielle pour promouvoir ce nouveau mode de diffusion. Cette association veut permettre le lancement d’actions de communication et d’information autour du DAB+ ainsi que la coordination des actions autour du développement de cette technologie de diffusion auprès du grand public, des acteurs économiques et des institutions, tant au niveau national que local.
Partager