|

Cyberespace, Pinterest et Disney+…

Cyberespace, Pinterest et Disney+…
Cette semaine, le Media Week Report relaie l’appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, lancé par le Président Macron lors de l’inauguration de l’Internet Governance Forum à l’Unesco. Au menu également : l’arrivée des épingles sponsorisées sur Pinterest en France et le futur lancement de Disney+.
 
Paris lance un appel pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace
 
Dans son discours d’inauguration de l’Internet Governance Forum à l’Unesco, le président français a réaffirmé lundi sa volonté de réguler davantage le fonctionnement des plateformes avec une certaine forme de concertation, et a lancé un appel pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, déjà signé, selon La Tribune, par environ 370 pays, entreprises et organisations de la société civile.
 
Dans son discours, Emmanuel Macron a plaidé pour une co-régulation. «Il nous faut apprendre à réguler ensemble», a-t-il indiqué, tandis que l’appel souligne «la nécessité de développer une vaste coopération dans le domaine du numérique». L’appel souhaite, en particulier, «favoriser une large acceptation et la mise en œuvre de normes internationales de comportement responsable», et incite à «prévenir les interférences de la part d’acteurs étrangers destinées à déstabiliser des processus électoraux au moyen de cyber activités malveillantes».
 
Microsoft, l’ONG Internet society, le Forum économique mondial de Davos, le CNNum ou encore la Cnil sont signataires. Figurent également une majorité des États membres de l’UE, ainsi que la Norvège, la Suisse, le Japon, le Mexique, le Chili et le Liban. La Chine, la Russie, les États-Unis, l’Iran, Israël et la Corée du Nord ont en revanche refusé de signer l’appel. Selon Presse Citron, ces pays étant considérablement puissants lorsqu’il s’agit de cybersécurité et étant tous mêlés, de près ou de loin, à des affaires de cyberattaques ou d’ingérence politique ayant eu lieu ces deux dernières années, l’appel de Paris aura un impact limité alors que cet appel vise précisément à relancer les discussions sur un code international – discussions au point mort depuis la séparation, en 2017, d’un groupe d’experts mis en place à l’ONU suite à un constat d’échec du fait de divergences entre les grandes puissances mondiales.
 
Emmanuel Macron, pour qui le véritable défi sera de mettre en œuvre cet appel, propose que le Forum pour la gouvernance d’internet, qui doit se tenir à Berlin en 2019, soit en charge de la mise en application de l’appel de Paris.
 
Pinterest à l’assaut de la publicité digitale

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription