|

Criteo quadruple son bénéfice net au 3T et relève ses prévisions annuelles

Criteo quadruple son bénéfice net au 3T et relève ses prévisions annuelles
Le groupe de publicité en ligne Criteo a quadruplé son bénéfice net au troisième trimestre grâce à l’important rebond du secteur, et en profite pour relever une nouvelle fois sa prévision de croissance annuelle à +10%.   
Sur le trimestre, le chiffre d’affaires du groupe français coté au Nasdaq à New York a augmenté de 8%, à 509 millions de dollars. Son bénéfice net est passé quant à lui de 5 à 23 millions de dollars.   
L’indicateur privilégié du groupe, qui exclut les reversements aux partenaires (ex-TAC), augmente pour sa part de 13% à 211 millions de dollars, soit 4 points de croissance de plus qu’attendu.   
«Nous avons réalisé un nouveau fort trimestre de croissance à deux chiffres, porté par l’accélération de nos nouvelles solutions et la bonne santé du reciblage» publicitaire, s’est félicitée la directrice générale Megan Clarken, citée dans le communiqué.   
Le reciblage, spécialité historique de Criteo, consiste à présenter aux internautes des publicités pour les produits pour lesquels ils ont déjà montré un intérêt. La technique bénéficie du boom du e-commerce, mais pâtit des restrictions techniques et réglementaires sur les cookies.   
Cette activité de ciblage a augmenté de 11% sur le trimestre, une croissance «partiellement compensée par les anticipations des changements à venir» sur la vie privée des internautes, a indiqué le groupe.   
L’impact seul des changements introduits par Apple dans son nouveau système d’exploitation mobile, qui empêchent les applications d’accéder sans permission à l’identifiant publicitaire de l’appareil, est estimé à 55 millions de dollars sur l’année. Et l’ensemble des nouvelles restrictions, intégrant celles de Google sur le web, pourrait couter jusqu’à 60 millions de dollars de plus en 2022.   
Criteo investit depuis quelques années dans de nouvelles solutions publicitaires (désormais 28% de ses revenus), notamment la publicité directement sur les sites de e-commerce (retail media).   
Ces revenus ont baissé de 14% au troisième trimestre en raison de la migration des clients vers la nouvelle plateforme spécialisée, mais Criteo se félicite parallèlement de l’arrivée de nouveaux distributeurs Lowe’s, Walmart Canada, BestBuy et Douglas.   
Criteo affirme de plus qu’il peut encore cibler au quotidien 60% de ses profils d’internautes grâce à ses accords avec les éditeurs de médias.   
«Nous avons relevé notre prévision financière pour l’année 2021 à la lumière de notre surperformance du troisième trimestre et de la poursuite de la dynamique commerciale sur le quatrième trimestre», a expliqué la directrice financière Sarah Glickman.   
L’objectif de croissance des revenus ex-TAC passe à environ 10% à taux de change constant (contre 6 à 8% auparavant), et l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) est attendu à environ 35% de ces revenus (contre 32%).   
Le groupe a d’autre part augmenté son autorisation de rachat d’actions de 100 à 175 millions de dollars.
(Avec AFP)
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription