|

Coup de frein sur la croissance des investissements publicitaires en mars 2011 (Adex Report Kantar Media)

Coup de frein sur la croissance des investissements publicitaires en mars 2011 (Adex Report Kantar Media)

Tandis que janvier et février affichaient des croissances d’investissement bruts à 2 chiffres, le mois de mars montre un net ralentissement avec 5% d’augmentation des investissements pour le mois.
Au global, le premier trimestre se termine avec une hausse de 8,6% des investissements. Tous les médias suivent cette tendance excepté la presse magazine, qui, avec une hausse de 7,2% en mars conserve son trend des 2 premiers mois de l’année.
En valeur, c’est la télévision (+8%) et la radio (+7,6%) qui tirent  le marché vers le haut, malgré leurs évolutions plus faibles ce mois-ci. Aussi, 51% de la croissance est encore réalisée par la télévision quand la radio y contribue pour 23%.
Le média Internet qui a atteint 17,1% d’augmentation en février montre en mars une évolution de 7,2% (-10pts). Tous les médias restent toutefois en progression exceptée la publicité extérieure à -3,2% sur le mois de mars et -0,3% sur le trimestre.
En mars 2011, certains secteurs très dynamiques jusqu’ici marquent une rupture et expliquent le ralentissement du marché publicitaire. L’alimentation (-9,1%), les établissements financiers (-9,4%) et les télécommunications (-10,1%) réduisent leurs investissements plurimédias et parmi les leaders, on souligne le désengagement d’Unilever, de SFR et d’Orange. A noter enfin que la part de voix des 100 premiers annonceurs s’élève à 43,3% soit 1,2 point de moins qu’en mars 2010.
AdexMars

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription