Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoConsommer autrement pour consommer mieux, nouvelle étude Totem Insight de Mondadori avec TNS Sofres

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

20/11/2009

Consommer autrement pour consommer mieux, nouvelle étude Totem Insight de Mondadori avec TNS Sofres

Mondadori Publicité s’intéresse aux nouveaux enjeux pour les marques et au rôle de la presse à travers son étude Totem Insight, combinaison de 4 études : angle média (consommation média de 36 000 personnes), angle marques le Mégabrand (6348 personnes interrogées de la notoriété à la conviction sur 300 marques), angle sociologique la sémiométrie (23 000 individus interrogés sur leurs valeurs et leurs aspirations), et nouveauté cette année les comportements en période de crise (1480 personnes interrogées en juillet 2009).

La crise actuelle « remet en cause nos valeurs et nos façons de vivre » (78% des sondés), c’est « une occasion de réformer le système actuel » (68%) et de « changer mon mode de vie » (50%).

52% des personnes interrogées déclarent avoir changé leurs pratiques de consommation depuis la crise et 63% ont déjà commencé à réduire leurs dépenses (13% ont l’intention de le faire). Avec la crise, les Français se montrent plus attentifs à leur mode de consommation (93% s’intéressent davantage à ce qu’ils consomment) tout en continuant à rechercher la qualité (79% recherchent un meilleur rapport qualité/prix). 77% ont une consommation plus axée sur l’élémentaire et le basique et pour 69% consommer est devenu plus compliqué. Les marques ne sont plus des valeurs refuges (81% déclarent être moins intéressés par les marques). 76% sont plus attentifs à l’impact écologique de leur consommation et 71% au lieu de fabrication des produits.

A travers les 5 types de consommateurs identifiés par l’étude Totem Insight : les Impliqués (33%), les Arbitreurs (18%), les Optimiseurs (19%), les Essentialistes (13%), les Battants (17%), Mondadori propose aux marques un outil d’aide à la réflexion pour « toucher les consommateurs au plus près de leurs attentes et de leurs valeurs » comprenant un diagnostic des étapes du choix des marques, le décryptage des nouveaux comportements, l’analyse des champs de valeur et un média-planning qualitatif.
 

Partager