|

Comment promouvoir simultanément 128 stations de radio auprès de millions d’auditeurs potentiels?

Comment promouvoir simultanément 128 stations de radio auprès de millions d’auditeurs potentiels?

100%média : Avec Les Indés Radios, vous souhaitez installer les Indépendants comme une marque btoc alors qu’elle était jusqu’à maintenant réservée aux professionnels de la publicité. Pourquoi cette démarche ?
Jean-Eric Valli : S’il est assez aisé de promouvoir Les Indés Radios auprès des professionnels de la publicité et des pouvoirs publics, notre problème majeur est : comment promouvoir 128 stations auprès de millions d’auditeurs potentiels ?
Vous imagineriez un spot de télé qui donne en 30" les noms de 128 radios et leurs 800 fréquences ? Et sur un journal, une page de pub serait un annuaire !
De l’anti-communication !
Or il y a un changement majeur à prendre en compte : plus de 50% des connexions internet se font désormais via un smartphone. Et plus on s’éloigne de «l’ordinateur» plus on s’approche du grand public. Cela veut dire qu’internet est en train de devenir réellement grand public. Et donc aussi accessible… qu’une station sur un poste de radio.
Nous pouvons donc utiliser ce vecteur pour la promotion directe de nos stations en mettant en ligne une appli diffusant un bouquet de programmes rassemblant l’ensemble des stations des Indés Radios ; disponible sur tous les types de smartphones, l’iPad et le web.
Il nous suffit alors de promouvoir cette appli comme on le fait pour une marque unique ! Nous nous ouvrons ainsi la porte vers une communication efficace btoc.
Nous avons donc modifié notre marque pour qu’elle soit moins militante, plus sympathique et plus explicite en adoptant tout simplement l’un des «petits noms» que les professionnels du marché utilisent tous les jours et en y adjoignant le mot «radios».

Avez-vous les moyens de soutenir cette montée en puissance auprès du grand public ?
 
J-E V : Bien sûr. Et pour une raison simple : en étant nous même un média nous disposons de notre propre auditoire – 8,4 M d’auditeurs par jour ! – et de partenariats avec d’autres médias (Presse et TV notamment).
Et puis il y a l’univers internet aussi, très approprié au lancement d’une appli !

Quel est le potentiel de progression pour votre groupement ?

 
J-E V : C’est une question vaste ! Il y a un potentiel de progression en audience, et je pense que la proximité de nos radios avec le public est un atout (700 000 auditeurs gagnés en un an selon le Médiamétrie Nov Déc 2010 paru le 18 janvier dernier). Mais il y a sans doute aussi – nous l’espérons – un potentiel de croissance d’audience via les applis. Des auditeurs auront l’occasion de découvrir des stations indépendantes qui ne sont pas dans leur région en FM.
Sur le plan du chiffre d’affaires, il y a aussi un potentiel sur la publicité nationale car notre PDM n’a pas encore rejoint notre PDA.
Notre régie, TF1 Publicité fait un travail exceptionnel à cet égard. Avec elle nous venons de modifier et d’adapter aux demandes du marché nos modalités de diffusion avec les emplacements préférentiels, le passage à la demi-heure, l’écran écrin et le chiffre d’affaires poursuit une croissance à deux chiffres.

Jean-Eric Valli, Président Les Indés Radios
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription