|

Comment le magazine «L’Histoire» construit son modèle vertueux

Comment le magazine «L’Histoire» construit son modèle vertueux
Edité par Sophia Publications (groupe de Claude Perdriel), le magazine mensuel «L’Histoire» affiche une progression constante de sa diffusion France Payée (OJD/ACPM) : 47 718 ex en 2018-2019, soit +4,88% en un an. La publication se définit à la fois comme une revue et un magazine : comme une revue de recherche avec une contrainte lourde de ravitailler les professeurs, les étudiants et un magazine vendu en kiosques accessible à tous mais exigeant.
La diversification s’illustre par «L’Atlas historique mondial» en partenariat avec «Les Arènes». Imprimé à 67 000 exemplaires en 2019, les 100 000 exemplaires vendus sont projetés pour 2020.
En 2020 :
Le site web de L’Histoire est un centre de profit et de développement de la marque avec plus de 40 ans d’archives en ligne. En accès payant, sont disponibles des Web-dossiers thématiques, en particulier pour préparer les concours (Agrégation, Capes, ENS, Sciences-Po) et les nouveaux programmes du bac, des abonnements aux archives du magazine (cibles académiques précises, marchés de niche, à forte adhésion). L’eCommerce est présent avec la vente au numéro, abonnement, co-éditions et livres. Parmi les projets numériques 2020 figurent une cartothèque (2 000 cartes historiques, certaines interactives), un index interactif de 10 000 contributions disponibles et un espace junior.
Côté publicité, la régie, assurée par MediaObs revendique +17% de recettes publicitaires pour L’Histoire et +25% pour Historia dans un univers en baisse.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription