Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoCMI Media, Clear Channel, Carrefour Links, Amaury Media, M6 Publicité, Lagardère Publicité News, Webedia, Amazon Advertising et Snapchat. Qu’ont-il dit aux Rencontres Médias le 15 septembre ?

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

20/09/2021

CMI Media, Clear Channel, Carrefour Links, Amaury Media, M6 Publicité, Lagardère Publicité News, Webedia, Amazon Advertising et Snapchat. Qu’ont-il dit aux Rencontres Médias le 15 septembre ?

Mercredi 15 septembre, lors de la deuxième journée des Rencontres Médias de l’Union des marques, 9 régies publicitaires ont présenté leur stratégie 2022 et leurs nouveautés à près de 100 décideurs annonceurs et agences média en visioconférence produite par OFFREMEDIA, partenaire de l’événement. Résumé des grandes lignes et de quelques nouveautés pour CMI Media, Clear Channel, Carrefour Links, Amaury Media, M6 Publicité, Lagardère Publicité News, Webedia, Amazon Advertising et Snapchat.
 
 
CMI MEDIA :
 
Indépendance, engagement, innovation mais aussi confiance et efficacité, sont les maîtres-mots qui guident les équipes de CMI Media pour accompagner nos partenaires dans la relance.
  • Un groupe indépendant, qui croit et investit dans les médias ; des marques de qualité, et surtout, engagées et responsables, sur le plan social, sociétal et bien sûr environnemental.
  • Des marques premium et brand safe, offrant le meilleur accès aux cibles féminines à fort pouvoir d’achat. Ce fut aussi l’occasion de revenir sur les nouveautés du ELLE : nouvelle direction artistique, nouvelles plumes, toujours la même alliance d’élégance et de pertinence qui font le caractère unique du seul féminin ayant obtenu le statut IPG.
  • Des opportunités 360° pour vous offrir des contextes sur mesure, que ce soit en print ou digital, lors d’évènements exclusifs, en podcast ou en vidéo.
  • Un studio OS créatif, capable de répondre à toutes vos problématiques en aidant vos marques à sortir du lot…et des offres bas de funnel pour vous accompagner au plus près de la transformation, que ce soit avec « Wanted », notre offre de digital sampling, ou avec notre nouvelle offre de Live Shopping.
Enfin, nous avons aussi rappelé et défendu l’efficacité de la presse, en rappelant d’une part les résultats de l’étude Ekimetrics (1€ investi en presse, c’est en moyenne 5,7€ de revenu additionnel), mais aussi les performances exemplaires de Food Brand Trust, qui nous ont conduit, avec Prisma Media Solutions et Reworld MediaConnect, à réfléchir à d’autres déclinaisons !
 
________________________________________________________________________
 
CLEAR CHANNEL :
 
Être une plateforme pour les marques et une plateforme pour l’utilité collective est l’ambition de Clear Channel en France pour créer le futur du média et atteindre les objectifs de ses clients tout en ayant un impact positif sur le monde qui nous entoure. La transformation digitale et la transition écologique, solidaire et durable constituent ainsi les 2 piliers clefs de sa stratégie.
 
C’est ainsi que Clear Channel a annoncé le lancement de RADAR, sa nouvelle plateforme digitale pour agréger les données comportementales des Français en mobilité et construire ainsi de futurs réseaux de façon dynamique et affinitaire avec chaque marque. Afin de s’inscrire également dans un soutien solidaire au commerce local et faciliter la mise à disposition d’outils digitaux pour développer une vitrine e-commerce dans les plus grandes métropoles françaises, Clear Channel lance ECOOH, une plateforme numérique de Drive To Store pour les commerçants. Accélérer la transformation digitale passe aussi par le lancement de LAUNCH PAD en France, une plateforme programmatique européenne pour faciliter et automatiser le processus de vente en rendant accessible son inventaire qualifié et disponible en temps réel auprès de ses clients annonceurs et agences médias.
 
Enfin, être une plateforme d’utilité collective se concrétise par 2 innovations qui s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Climat de Clear Channel en France. Dans la lignée de son partenariat avec Brut., de l’Offre Verte et de la mesure du Drive to Purpose, Clear Channel lance AdScore/DigiScore Green, une nouvelle mesure d’efficacité sur des impliqués RSE dès 2021 et annonce la neutralité carbone des campagnes pour les annonceurs dès 2022. 
 
________________________________________________________________________
 
CARREFOUR LINKS
 
Alexis Marcombe, Managing Director et Nicolas Trolé, Chief Revenue Officer Carrefour Links ont exposé le nouveau positionnement de la régie : une orientation retail service people based permettant d'intervenir tout au long de la chaîne de valeur : connaissance clients et business, activation en self service et mesure sur les ventes. Pour cela, Carrefour Links propose de connecter directement les annonceurs à leurs audiences online et offline pour les aider à comprendre leurs clients et prospects et mieux les adresser. Cette offre est disponible en France et à l'international. 
 
En France, Carrefour couvre 75% de la population, capte 28% des internautes tous les mois avec son site Carrefour.fr, et dispose donc de la plus large base clients omnicanale avec 14M de porteurs de carte de fidélité actifs.
 
Carrefour Links a déployé des partenariats avec des leaders technologiques afin de mettre à disposition une plateforme qui permet aux data scientists de nos partenaires, ou de leurs agences, de traiter la donnée en totale autonomie avec une granularité au produit (EAN) et un historique de 24 mois afin d'améliorer la connaissance client.
 
Cette plateforme permet également de créer directement les segments d’audience issus des analyses et de les distribuer automatiquement dans les outils d’achat média de nos partenaires ou de leurs agences (DSP, Business Manager) afin qu'ils opèrent leurs campagnes en totale autonomie. 
 
Enfin, grâce au programme de fidélité Carrefour, nous pouvons mesurer précisément l’efficacité omnicanale des campagnes publicitaires en réconciliant les clients exposés et les ventes réalisées en magasins et/ou online. Carrefour Links a également la capacité de mesurer l’impact des plans TV linéaires.
 
________________________________________________________________________
 
AMAURY MEDIA : 
 
Avec ses supports, L’Équipe, France Football, Vélo Magazine et Le Journal du Golf, Amaury Media est en contact chaque mois avec 3 hommes sur 4*.
C’est pourquoi la régie met tout en œuvre pour mieux appréhender cette population et aider les annonceurs à s’adresser à cette cible.
 
Au cours des 30 dernières années, les hommes ont changé. Ils sont aujourd’hui beaucoup plus impliqués dans l’organisation du foyer.
 
Pour tenir compte de ces évolutions sociologiques et permettre aux annonceurs de mieux cibler en télévision les hommes investis au quotidien dans leur foyer, Amaury Media a travaillé avec Médiamétrie pour créer dans le Panel Médiamat une nouvelle variable identifiant le niveau d’implication des individus dans les achats courants du foyer.
Cette nouvelle approche s’inscrit en complémentarité de la définition algorithmique de l’individu Responsable des Achats (RDA) : elle permet d’identifier au sein du foyer plusieurs individus impliqués dans au moins la moitié des achats, et de refléter la place et le rôle des hommes au sein du foyer.
Amaury Media utilisera cette nouvelle variable « implication dans les achats du foyer » pour proposer au marché TV, dans les prochaines semaines, deux nouvelles cibles publicitaires : les 25-49 ans impliqués dans les achats du foyer et les hommes 25-49 ans impliqués dans les achats du foyer.
 
En parallèle, la régie continue son travail d’exploration de la cible masculine, et dévoilera en janvier 2022 le troisième volet de son étude sur les hommes :  « la transmission entre générations ».
 
*Source : Médiamétrie Cross Médias  2021 V1
 
________________________________________________________________________
 
M6 PUBLICITE :
 
Ensemble, écrivons le futur de la publicité. Un avenir que nous imaginons avec vous, et que nous cherchons à construire autour de vos enjeux.
Demain, nous croyons en un achat média plus automatisé et ciblé, via :
  • L'ouverture aux annonceurs d'un accès en self-service aux écrans publicitaires du groupe M6 en TV broadcast et en TV segmentée, via la conclusion d'un partenariat technologique avec Realytics et Xandr.
  • L'extension du programme data "Smart6tem" à l'ensemble du parcours d'achat : ciblage, médiaplanning et mesure de la performance.
  • La mesure de l'impact des campagnes en magasin grâce à la solution "TV to sales" (TVTY).
Demain, nous croyons que les solutions publicitaires gagnantes seront celles qui permettront de mieux vendre :
  • En radio avec le lancement du format "Top Chrono", pour privatiser l’écran le plus puissant de la radio, en prime-time sur RTL.
  • En TV avec le lancement de la gamme "6scan", qui rend la publicité interactive grâce au QR Code et des activations de réalité augmentée.
  • Sur les opérations spéciales avec M6 Unlimited, afin de créer des dispositifs qui vont toujours plus loin dans l'activation et l'extension de l'univers de nos programmes.
Demain, la publicité sera plus responsable et engagée. Aujourd'hui, nous souhaitons :
  • Sensibiliser le grand public avec la puissance de nos médias et accompagner nos partenaires business grâce à notre expertise étude.
  • Comprendre notre impact carbone grâce à un audit complet de nos activités mené avec Axionable.
  • Agir concrètement pour réduire notre impact et sur les usages avec le lancement de nouvelles fonctionnalités (6play éco-stream).
  • Proposer des réponses sur-mesure à nos clients : calculette carbone des campagnes sur nos 3 médias, nouveaux écrins publicitaires et conditions commerciales adaptées.
 
________________________________________________________________________
 
LAGARDERE PUBLICITE NEWS :
 
Pandémie, transition écologique, Présidentielle 2022, égalité Hommes/femmes, inclusion, diversité, réindustrialisation… autant de sujets qui s’invitent dans le quotidien des Français.
Les médias d’information ont plus que jamais un rôle clé à jouer dans leur capacité à décrypter et analyser signaux forts et signaux faibles afin que tout un chacun s’approprie ces nouvelles réalités. Forts de ces défis, Le Journal du Dimanche, Paris-Match et Europe 1 accompagnent ce mouvement afin de remplir leur mission, comme ils l’ont toujours fait depuis 70 ans, avec la même passion, la même exigence.
RFM et Virgin Radio restent, quant à elles, un maillon essentiel de l’industrie musicale, en soutenant les artistes pour le plus grand plaisir des auditeurs.
 
Cette rentrée 2021 est placée sous le signe :
  • d’ambitions renouvelées pour Europe 1
  • des synergies et passerelles entre les marques Lagardère News et le Groupe Canal+
  • d’une accélération de la transformation numérique de ses marques autour de l’audio digital et de l’enrichissement de l’offre presse.
  • de la responsabilité en collaboration avec l’agence Utopies afin de renforcer les engagements RSE de la régie.
La présentation s’est conclue avec un retour sur les partenariats 2021 : nouvelles écritures, podcasts originaux, vidéos, social, conférences, évènements, concerts… pour ensemble, imaginer demain.
 
________________________________________________________________________
 
WEBEDIA : 
 
Reprenons, ensemble, un temps d’avance.
 
En 2021-2022, Webedia fait bénéficier ses partenaires d’un engouement accru pour le divertissement, via ses médias, talents, et productions originales.
 
  • Un temps d’avance sur les évolutions de l’écosystème digital, qu’elles soient réglementaires ou liées aux usages.
Avec un modèle de consentement cookies transparent pour les audiences et le plus pérenne pour la publicité en ligne, tout en développant le trafic logué, anticipant la fin des cookies.
En investissant aussi tous les modes de consommation de contenu, avec notamment la refonte de certaines de ses marques-clés (comme JV, ex-jeuxvideo.com), l’explosion des audiences d’AlloCiné sur l’univers du streaming, ou encore la production de nouveaux podcasts audio et vidéo.
  • Un temps d’avance dans le partage de la connaissance de ses verticales-clés et de ses audiences.
Avec une nouvelle plateforme dédiée à ses travaux d’études,“Webedia Insights”, ainsi qu’un blog d’expertise data, produit et marketing “Webedia I/O” à destination des communautés d’experts.
Le calcul d’un portrait-robot des audiences, par le prisme du divertissement, est proposé aux annonceurs afin d’optimiser le ciblage de leurs campagnes.
  • Un temps d’avance sur la sensibilisation des audiences aux thématiques de sens.
Purebreak célèbre plus que jamais les diversités, Terrafemina ré-ancrera bientôt son positionnement historique autour de l’engagement au féminin, et 750g accompagne des projets d’agriculture responsable via un partenariat avec la plateforme Miimosa.
  • Un temps d’avance, enfin, sur les nouveaux modèles d’influence.
Présent à tous les niveaux de la pyramide, Webedia allie les approches de nano et micro-influence au pilotage industriel et ROIsé, et le développement de projets de co-production de marques programmes et éditoriales avec ses top-talents (Dr Good avec Michel Cymes, Epicurieux avec Jamy…), avec notamment la constitution de nouveaux collectifs sur TikTok (Le Cookie Gang, The Playhouse Paris). Un nouveau média social dans l’univers de la cuisine sera bientôt lancé…
 
________________________________________________________________________
 
AMAZON ADVERTISING : 
 
Adrien Masson, Head of Ad Tech Sales
Nicolas Schmitz, Head of Agency Development
 
Une publicité centrée sur les clients
 
Les changements dans le paysage média et publicitaire s’accélèrent: évolution des comportements de consommation, de la réglementation, et des technologies. L’anticipation des changements est complexe. Chez Amazon Advertising, nous nous concentrons sur deux fondamentaux persistants :
1. Les consommateurs exigent une publicité plus pertinente, et le respect de la vie privée.
2. les marques attendent plus de performance et de transparence.
 
Notre obsession est de construire une publicité centrée sur les clients, car nous croyons à la convergence des intérêts des consommateurs et des marques. Notre stratégie s’appuie sur trois piliers :
  • La couverture, avec la diffusion sur Amazon.fr, au plus proche de l’acte d’achat; Twitch, pour une expérience de divertissement immersive et interactive; Prime Vidéo, pour une présence au sein des plus grands évènements sportifs; Amazon DSP, pour une extension d’audience et une connexion directe avec les éditeurs.
  • La pertinence, avec la possibilité pour les marques de construire des audiences sur mesure, à grande échelle, sur la base des signaux de consommation et de divertissement Amazon, ainsi que sur leurs signaux propriétaires. Les marques peuvent interagir avec leurs audiences grâce à la création, la personnalisation, et l’optimisation  automatisées de formats publicitaires.
  • La mesure, avec Amazon Marketing Cloud, notre Data clean room, pour une mesure avancée: comprendre la contribution à la performance des tactiques vidéos, display, et search, comprendre l’impact des campagnes Amazon Advertising sur les ventes hors Amazon, ou encore intégrer les coûts de production, logistique, distribution, et communication pour mesurer la profitabilité d’un produit. Amazon Attribution offre une compréhension de la contribution des activations emailing, social, et programmatiques sur les performances Amazon. Sizmek permet une mesure holistique des activations digitales, et l’optimisation des parcours clients. Enfin, les marques peuvent activer des études et outils de mesure tierce.
________________________________________________________________________
 
SNAPCHAT :
 
Patrick Heneghan à présenté l’application et son usage, une messagerie visuelle qui permet aux amis proches de communiquer ensemble de manière ludique et créative en utilisant la vidéo. Snapchat propose aux annonceurs deux environnements pour afficher leurs messages publicitaires: dans l’appareil photo, avec les publicités en réalité augmentée, et dans les contenus vidéo, notamment la plateforme Discover, une plateforme de vidéo mobile brandsafe, avec des contenus réalisés par des partenaires média soigneusement sélectionnés.
Aujourd’hui, Snapchat rassemble 293M d’utilisateurs quotidiens dans le monde, et la croissance des utilisateurs s’accélère.
 
David Sourenian a rappelé les chiffres à retenir sur l'audience de Snapchat en France. L’ensemble de ces chiffres proviennent de Médiamétrie, avec lequel Snap à noué un partenariat en 2019.
  • Avec 17M d’utilisateurs quotidiens en France, Snapchat fait partie du Top 4 des applications mobiles utilisées quotidiennement par les Français
  • Les Français passent 39 minutes en moyenne chaque jour sur l’application.
  • Snapchat rassemble chaque mois 24 millions d’utilisateurs, ce qui correspond à un reach de 44% de la population française.
Patrick Heneghan a rappelé les priorités de Snapchat pour 2022:
  • Accompagner toutes les marques dans l’utilisation de la réalité augmentée, une technologie plébiscitée par les consommateurs et les marques pour créer des expériences ludiques, mais aussi utiles. Aujourd’hui, Snapchat est la première plateforme au monde en termes d’utilisation de la réalité augmentée, avec 200 millions d’utilisateurs exposés à la technologie chaque jour.
  • Accompagner les marques dans l’opportunité du social commerce : avec la réalité augmentée, les utilisateurs peuvent découvrir des produits, les tester, et même les acheter. Et pour les campagnes à la performance, Snapchat propose aussi des formats publicitaires optimisés le e-commerce et la création automatisée de publicités 
  • Proposer aux marques une présence permanente sur Snapchat : avec les profils publics, les marques peuvent désormais mettre en avant leurs Lens en réalité augmentée et leurs Stories dans un espace entièrement dédié.
________________________________________________________________________
 
 
Prochaine journée : le mardi 21 septembre avec Prisma Media Solutions, Canal+ Brand Solutions, Radio France Publicité, 366, Orange Advertising, Pinterest, NRJ Global, M Publicité, TikTok et MediaTransports.
 
Partager