Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso«Chez GroupM, nous allons finir l’année sur un niveau d’investissement audio multiplié par 2 vs 2020». Itw de Sébastien Ruiz

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

25/11/2021

«Chez GroupM, nous allons finir l’année sur un niveau d’investissement audio multiplié par 2 vs 2020». Itw de Sébastien Ruiz

L’événement de référence consacré à l’audio digital, Innov'Audio Paris, organisé par l’ACPM, aura lieu le mardi 7 décembre 2021 à partir de 17h en live streaming. Sébastien Ruiz, Head of audio de GroupM, présentera les détails du nouvel outil AudioMPlanner permettant de travailler sur le planning des podcasts en partenariat avec Hawk. 
 
100%MEDIA : Que retenez-vous de l'année audio 2021 ?
 
Sébastien Ruiz : L’année 2021 a été une formidable année pour l’audio. Le marché a poursuivi sa structuration, l’offre disponible s’est étoffée et les annonceurs et les agences ont fortement investi ce média. Si le SRI estime à +50% la progression des investissements audio sur le S1 2021, chez GroupM nous allons finir l’année sur un niveau d’investissement multiplié par 2 vs 2020.  Et dans ce contexte, ce sont les podcasts et les formats natifs en particulier qui affichent le meilleur attrait.
 
Nous sommes donc parvenus à assurer la transformation des investissements radio vers l’audio digital pour offrir aux campagnes un gain de couverture dans un contexte où les audiences radio subissent une certaine érosion. Mais au-delà de cet aspect quantitatif, ce qui est intéressant de noter c’est la forte progression des investissements sur les podcasts. C’est la preuve que les annonceurs prennent de plus en plus conscience de l’apport qualitatif de ces prises de parole. Elles permettent de jouer sur l’affinité éditoriale de ces programmes. Mais elles donnent également aux annonceurs l’opportunité de bénéficier d’intégrations publicitaires très émergentes et différenciantes : des intégrations en pré-roll, l’influence audio, des épisodes cobrandés en sont quelques exemples.
 
Enfin, une nouveauté qui a son importance : 2021 a été une année caractérisée par l’arrivée massive de nouveaux annonceurs qui n’avaient jamais eu recours à la radio. Des annonceurs du luxe ou encore des FMCG qui viennent compléter leurs stratégies média habituelles avec des dispositifs innovants sur l’audio.
 
En synthèse, nous avons constaté en 2021 une certaine effervescence sur l’audio et particulièrement sur les podcasts qui nous laisse présager d’une belle année 2022.
 
100%MEDIA : Quelles innovations proposez-vous pour vos clients audio ?

S.R : Au regard de l’engouement que nous avons constaté autour des podcasts, nous avons souhaité expertiser davantage cette offre et la rendre plus accessible aux annonceurs. C’est pour cela que nous avons sollicité Hawk pour développer un nouvel outil de mediaplannig adapté pour le compte de GroupM : AudioMPlanner.
 
Il s’agit d’une plateforme 100% podcasts qui garantit à nos clients des plans média podcasts exhaustifs dans un marché où l’offre reste difficilement lisible et complexe à appréhender au regard du nombre croissant d’acteurs. Le principe est de donner accès à la plateforme aux régies publicitaires et aux éditeurs afin qu’ils y référencent leur offre. Ainsi, pour chaque programme l’agence a accès en temps réel à une quantité riche d’informations : la thématique du podcast, sa périodicité, sa cible, son nombre d’écoutes... L’acheteur a donc désormais toutes les données nécessaires pour proposer aux clients des plans média complets sur l’univers du podcast. Une fois le plan média abouti, le module intègre une interface permettant de passer en phase d’achat programmatique de façon automatisée.
 
Il s’agit d’une réelle avancée pour nous dans cette dynamique de diversifications de nos stratégies média. Ce nouvel outil répondra à notre objectif d’expertisation de l’achat et de valorisation de l’excellence de l’offre podcast française.
 
Voir le programme de l’événement 
 
 
 

 

Partager