|

«C’est pourtant simple…», Stéphane Delaporte, Directeur Général de 366

«C’est pourtant simple…», Stéphane Delaporte, Directeur Général de 366

Le marché publicitaire multiplie souvent les paradigmes. La quête de l’efficacité a succédé à la course à l’audience ; l’organisation des points de contact prend le pas sur la part de voix ; les OPS dament le pion au GRP et la digitalisation lutte pied à pied avec l’expérience produit. Et pour challenger media planning et audience planning, voilà que se profile le «moment planning».
Le métier de publicitaire n’a jamais été aussi passionnant mais, comme toute médaille a son revers, il n’a jamais été aussi complexe à appréhender, à traiter, à mesurer : gamme quasi infinie de supports, KPI’S par dizaines, variété des mesures de l’audience et de l’engagement, multiplication des supports, des régies et des circuits d’achats… Un nouvel enjeu émerge depuis plusieurs années, tant chez les régies que chez les agences : comment simplifier, fluidifier, rester efficaces et agiles pour les annonceurs ?
366 a été créée dans ce contexte, avec comme ambition première de simplifier l’accès au média, en regroupant tous les éditeurs de PQR sous une seule enseigne, en associant ensuite toutes les solutions, print, web et mobile, en créant de ce fait une capacité nouvelle à gérer les OPS de façon coordonnée et en créant le PoD (PQR on Demand) pour un accès immédiat aux stratégies de pression multi-locales. Bref, donner accès le plus simplement possible aux 18 millions de lecteurs print, 16 millions de VU web, 12 millions de VU mobile, ceux qui font vivre réellement les proximités du média.
Les étapes suivantes, après les produits, seront organisées autour des flux et des offres. 366 a créé depuis mai dernier sa place de marché #Global Territoire ; ainsi que six classes de Datas majeures, représentatives des segmentations du média. La réflexion sur les tarifs menée cette année débouche sur une approche totalement rénovée des offres nationales dont le seul but est de simplifier l’approche du produit PQR 66 :
– avec une expression en «net net» pour en finir avec les différents niveaux tarifaires
– avec une grille tarifaire réduite à 3 formats et une seule variable de dégressif (volume)
– avec des produits cross-média (print/web/mobile) vendus au CPM
– avec un accès en pression hebdomadaire au média quotidien
– avec la recherche de plus d’efficacité en travaillant la répétition pour un CPM contenu.
Dans son roman autobiographique «Terre des Hommes», Antoine de Saint-Exupéry disait «La vérité, ce n’est point ce qui se démontre, c’est ce qui simplifie». L’ambition de 366 pour porter la vérité des proximités de la PQR et ses qualités essentielles reste, au-delà de la démonstration de l’efficacité, de simplifier encore l’accès au média, de rendre nos prestations toujours plus fluides, rapides, accessibles. Simples.

Stéphane Delaporte, Directeur Général de 366

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription