Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoCatalogues, magasins physiques, budgets de fin d’année : Ad to Basket étudie les tendances de consommation de fin d’année

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

28/10/2021

Catalogues, magasins physiques, budgets de fin d’année : Ad to Basket étudie les tendances de consommation de fin d’année

Pour choisir et acheter leurs cadeaux de Noël, 2 tiers des Français se fient en priorité aux recommandations de leurs proches, selon une étude Ad To Basket, l’entité créée par Havas Market (Havas Group) avec Vivendi (voir archive) et menée en collaboration avec YouGov.
Pour autant, les catalogues des enseignes jouent un rôle fondamental : 21% des + de 55 ans y restent très attachés tout comme la population des parents. En effet, 4 parents sur 10 ont des enfants qui découpent les photos des catalogues pour faire leur liste et plus de 2 sur 3 font encore la traditionnelle lettre au Père Noël.
Les magasins physiques ont toujours leur importance, car 38% des sondés désignent les vitrines comme principale source d’inspiration.
Concernant les critères de choix des cadeaux, le local est plébiscité par 40% des 55 ans et + tandis que les cadeaux expérientiels sont privilégiés par près d’1/4 des 18-34 ans. L’étude souligne aussi que cette année, les Français envisagent de consacrer en moyenne 240€ à leurs achats de Noël.
Le Black Friday, qui se tiendra le 26 novembre, retrouverait pour sa part plus ou moins son niveau de 2019 avec 12% des achats de cadeaux, sauf chez les plus jeunes où il est estimé à 17%.
En termes de circuits, l’omnicanal semble être le grand gagnant, puisqu’un Français sur 2 prévoit de mixer les circuits, physique ou digital. La fréquentation exclusive de magasins physiques se maintient (24%), alors que la fréquentation exclusivement en ligne baisse de 10 points environ (16%) quelle que soit la tranche d’âge.
Enfin, pour le repas de Noël, les Grandes Surfaces Alimentaires dominent l’approvisionnement pour 62% des sondés. Pour les gros acheteurs, 45% privilégient les circuits de proximité pour leurs achats alimentaires de fêtes.
Cette étude a été menée du 1 er au 4 octobre 2021 sur un échantillon représentatif de 1000 Français - Recueil online sur panel YouGov.
 
Partager