Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoBruno Ricard (SPQR) à l’IREP : « la recette au contact pub est meilleure sur le Web que sur le Print ». Par Emmanuel Charonnat

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

14/12/2009

Bruno Ricard (SPQR) à l’IREP : « la recette au contact pub est meilleure sur le Web que sur le Print ». Par Emmanuel Charonnat

Au cours du séminaire « Médias » de l’IREP du 8 et 9 Décembre 2009, Bruno Ricard, représentant le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale a démontré que « le revenu publicitaire (hors petites annonces) par page, par contact ou par minute passée sur un site de quotidien est dans la plupart des cas plus élevé que celui de l’édition print », chassant ainsi les idées reçues.
Ses calculs ne reflètent pas une simple comparaison de chiffres d’audience cumulée sur des périodes différentes, comme c’est trop souvent le cas, mais ils prennent en compte les chiffres d’affaires réalisés sur le papier et sur le web, d’un côté, les pages vues ou minutes passées, par jour et par lecteur, de l’autre. Ils ont été effectués sur un panel de 12 quotidiens, régionaux ou nationaux, français ou européens.

Constatant que le rapport 'audience web sur audience papier' des titres de PQR est encore faible – comparée par exemple à celle de la PQN – il en déduit que « l’enjeu de la PQR, ce n’est pas la monétisation de l’audience mais c’est bien l’audience ».
Face à cet enjeu, il a simulé trois éléments constitutifs de l'audience : tripler le nombre de visiteurs uniques, doubler le nombre de pages vues par visite d’internaute, quadrupler le nombre de visites par internaute. Conjugués, ces trois phénomènes pourraient multiplier par 25 les recettes web de la PQR. Il s’agit de recettes publicitaires associées à un mode de diffusion gratuit, le seul auquel il croit sur le web. Questionné sur les déclarations récentes de Rupert Murdoch (« Maintenant il va falloir que le consommateur paye »), Bruno Ricard a répondu : « Soit il se trompe, soit il bluffe ».
 

Partager