Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoBoom du local, omnicanalité, immédiateté, expérience fluide et sans frictions parmi les conclusions du dernier Digital Summit de Tiendeo.fr

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

15/10/2021

Boom du local, omnicanalité, immédiateté, expérience fluide et sans frictions parmi les conclusions du dernier Digital Summit de Tiendeo.fr

La communication locale, le commerce de proximité, l’immédiateté, les expériences fluides et personnalisées ainsi que l'omnicanalité sont les tendances identifiées par le Digital Summit organisé par Tiendeo.fr, l'entreprise leader en solutions digitales pour le secteur du retail.
D’après Gaëlle Le Floch, Strategic Insight Director chez Kantar : «Même si l’e-commerce est une tendance de fond qui va perdurer, les consommateurs ont aussi redécouvert le plaisir de faire leur shopping en magasin avec le déconfinement. Le magasin physique est un centre de vie, de socialisation qui joue un rôle au-delà de l’objectif commercial où le consommateur peut toucher les produits, les essayer et demander conseil, laissant place à des achats émotionnels non prévus».
Selon Guillaume Cavaroc, Business Director Retail & E-commerce chez Facebook : «Le digital ne va pas tuer le physique, il est complémentaire. On voit que l'expérience digitale essaie de copier au maximum ce que le magasin, historiquement, permettait de faire afin de dépasser la faiblesse de l’e-commerce, notamment grâce à la réalité augmentée (essayage, toucher un produit,...)».
Elisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark,  résume : «L’adaptation dès aujourd’hui et dans le futur, c’est d’être là où les clients sont et seront pour mieux communiquer avec eux. Il faut bien sûr toujours considérer les médias classiques comme la télévision, la radio ou la presse, mais aussi, anticiper de nouvelles formes d’informations pour pouvoir dialoguer avec ses clients et futurs clients».
«La communication locale est une tendance lourde qui est revenue au centre des enjeux des retailers et qui implique de valoriser leur réseau de boutiques au niveau local», explique Elisabeth Cony. 
«Les campagnes locales ont un taux de retour 35% supérieur par rapport à une campagne nationale. Les enseignes doivent communiquer localement pour éviter tout type de décrochage», ajoute Henri-Noël Bouvet, VP of Growth chez Tiendeo. 
«Concernant l’avenir, je ne vois pas de forte transformation, mais plutôt une accélération des tendances actuelles, avec notamment l’émergence du live shopping et le fait de pouvoir acheter en quelques clics. C’est une tendance qui va se développer de plus en plus avec l’arrivée du Black Friday et Noël», commente Guillaume Cavaroc.
«Il est difficile de prédire le futur, mais ce qu’on peut voir, c’est qu’il y a une vraie fragmentation du mix média. Le digital prend une place plus que prépondérante au sein des enseignes (publicité, applications,..). Ensuite, je pense que l'immédiateté va être une tendance générale qui va s'approfondir en 2022 avec la livraison ultrarapide et les messages instantanés », clotûre Henri-Noël Bouvet.
Partager