|

BBC et ITV vont développer un service de streaming au Royaume-Uni

BBC et ITV vont développer un service de streaming au Royaume-Uni
Les groupes de télévisions britanniques BBC et ITV ont annoncé mercredi vouloir lancer un service de vidéo en ligne au Royaume-Uni au second semestre de cette année, face à la vive concurrence de plateformes américaines comme Netflix et Amazon.
La BBC et ITV expliquent, dans un communiqué, être sur le point de conclure les négociations sur le lancement de cette plateforme nommée BritBox qui proposera des programmes déjà diffusés ainsi que des séries originales. 
Ce service entend proposer l’offre la plus importante du marché en termes de productions britannique, pour un lancement prévu au cours du second semestre de 2019.
Les deux groupes n’ont pas dévoilé le prix de ce service qui dispose déjà de son site internet mais la presse britannique évoque un abonnement de 5 livres (5,8 euros) par mois, un peu moins cher que ceux de Netflix ou Amazon Prime Video, les deux poids-lourds du secteur.
BBC, un groupe public, et ITV, une entreprise privée côté à la Bourse de Londres, précisent que d’autres partenaires pourraient se joindre au projet, sans citer de nom même si la chaîne publique Channel 4 semble un allié naturel.
«Le service proposera de tout, que ce soit des anciens programmes plébiscités par le public que des contenus plus récents et des nouvelles productions», se réjouit Tony Hall, directeur général de la BBC.
Carolyn McCall, directrice générale du groupe ITV voit BritBox comme le moyen de retrouver «le meilleur de la créativité britannique».
Les contenus que le public trouvera sur le service n’ont pas été dévoilés, mais BBC est réputée pour des séries emblématiques comme «Doctor Who» ou «Sherlock», tandis que ITV s’est récemment distingué par exemple avec «Downton Abbey».
Pour leur projet sur le sol britannique, BBC et ITV disent s’appuyer sur le succès du service de streaming déjà lancé en Amérique du Nord, dont les performances sont meilleures que prévu, même si elles restent modestes avec désormais plus de 500.000 abonnés, par rapport à d’autres acteurs du marché.
Selon des chiffres fournis par les deux groupes, les services de streaming sont en plein boom au Royaume-Uni, avec des croissances à deux chiffres du nombre de clients. 
Plus de 12 millions de ménages sont abonnés à au moins un service et plus de 4 millions ont souscrit à plusieurs plateformes dans le pays.
(Avec AFP)

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription