Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoBaromètre de l’offre légale : 87% des consommateurs de biens culturels en ligne se disent satisfaits selon Hadopi

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

5/11/2020

Baromètre de l’offre légale : 87% des consommateurs de biens culturels en ligne se disent satisfaits selon Hadopi

87% des consommateurs de biens culturels en ligne sont satisfaits par les services d'offre légale, auxquels ils attribuent une note globale de 7,1 sur 10, selon le Baromètre de l’offre légale 2019 publié par Hadopi. 41% d'entre eux s'affirment même très satisfaits par ces services en leur décernant une note égale ou supérieure à 8 sur 10.
Ce baromètre, qui a été lancé en 2011, prend en compte neuf catégories de contenus numériques : musique, films, séries, photos, jeux vidéo, logiciels, livres numériques, contenus de presse en ligne et retransmissions d’événements sportifs en direct.
D’ailleurs, concernant les secteurs, l’étude souligne que la musique (avec une note de 7,6 sur 10), mais aussi les films, les séries télévisées et les logiciels (avec des notes de 7,4 sur 10) sont les biens culturels en ligne les plus appréciés sur ces services par les internautes. Les photos sont les biens culturels en ligne les moins appréciées sur ces services (avec une note de 6,6 sur 10). Par ailleurs, 87% des internautes utilisant les services d’offre légale (gratuits ou payants) déclarent vouloir continuer à y avoir recours au cours des six prochains mois. Le pourcentage s'avère encore plus élevé lorsque ces œuvres sont proposées par des services d'offre légale par abonnement puisque 89% des abonnés à un service de films, de séries ou de jeux vidéo souhaitent poursuivre leur abonnement. Enfin, l’étude souligne que 33% des internautes consommateurs de biens culturels en ligne leur attribuent une note de recommandation égale ou supérieure à 9 sur 10, contre 27% de détracteurs (notes de 0 à 6). Ils sont aussi 43% d'utilisateurs d'offres légales payantes et 46% d'utilisateurs d'offres payantes par abonnement à en assurer un relais extrêmement favorable auprès des autres internautes. Cette étude a été réalisée en ligne du 11 au 21 octobre 2019 par Médiamétrie auprès d’un échantillon représentatif de 4 679 internautes âgés de 15 ans ou plus.
Partager