Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso«Avec la démultiplication des chaînes et des émissions, les téléspectateurs ont besoin de repères». Itw de Philippe Larroque, Directeur de la Rédaction de TV Magazine

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

18/10/2017

«Avec la démultiplication des chaînes et des émissions, les téléspectateurs ont besoin de repères». Itw de Philippe Larroque, Directeur de la Rédaction de TV Magazine

Le groupe Figaro célébrait hier les 30 ans de TV Magazine. A cette occasion, Philippe Larroque, Directeur de la Rédaction de TV Magazine, nous détaille les enjeux des guides TV en 2017 : fonction du magazine, social, numérique, vidéo. Il revient également sur le modèle économique du supplément TV, premier magazine français en diffusion et en audience qui accompagne Le Figaro et la PQR.
 
100%MEDIA : 30 ans après la création de TV Magazine, la TV et son public ont complètement changé dans les contenus, les comportements et les usages. Quelle est la fonction d'un guide TV aujourd'hui ?
 
Philippe Larroque : La télévision reste le 1er loisir des Français, les programmes TV sont donc essentiels pour les téléspectateurs. Cependant, l’atomisation de l’offre de programmes conjuguée à la délinéarisation de ces derniers complexifient notre métier. Le replay et la vidéo à la demande ont pris une place grandissante dans les habitudes du public. Ayant un accès quasi-illimité à tous les programmes, les téléspectateurs se trouvent ainsi confrontés à un choix immense.
La fonction d’un guide TV doit donc être de recommander, guider, informer le lecteur/téléspectateur dans cet environnement en perpétuel changement. Avec la démultiplication des chaînes et des émissions, les téléspectateurs ont besoin de repères et c’est notre rôle de les orienter avec les avis et les recommandations de la rédaction. Au-delà des conseils, TV Magazine partage avec ses lecteurs toute l’actualité de la télévision, les dernières informations et scoops de ceux qui font la télévision d’aujourd’hui, en exclusivité.
 
100%MEDIA : Comment TV Magazine aborde le futur et la conquête des nouvelles générations ?
 
PL : Tout d’abord, il faut sans cesse s’adapter et se renouveler sur le «print». Ce que nous avons fait en créant des rubriques nouvelles consacrées aux séries, ainsi qu’aux «nouveaux écrans» (replay, VOD, SVOD). Mais il faut aussi, et surtout, innover sur le digital. TV Magazine est présent sur les 3 écrans avec une audience cumulée de 3.7 millions de visiteurs uniques (MNR) via son site et son appli. De plus en plus actifs sur les réseaux sociaux, notre objectif est de conquérir un public plus large et d’amener les internautes sur notre site internet. Notre stratégie digitale intègre aussi un important inventaire vidéo. Notre rendez-vous phare quotidien «Le Buzz TV» a déjà accueilli plus de 1 000 invités du PAF. Véritable émission médias de 24 minutes, «Le Buzz TV» est depuis la rentrée de septembre diffusée en live sur la home page du figaro.fr et la page Facebook de TV Magazine.
 
100%MEDIA : L'économie de TV Magazine repose beaucoup sur la publicité. Comment la rédaction s'adapte au marché pub ?
 
PL : Notre modèle économique est commun à celui des autres titres de presse : si la publicité joue un rôle majeur, je vous rappelle que nous avons aussi d’importants revenus liés à notre diffusion. Diffusé avec l’ensemble des quotidiens régionaux et Le Figaro, notre diffusion de 4.6 millions d’exemplaires est payée ! Ce modèle atypique adossé à des quotidiens régionaux nous permet d’avoir une diffusion contrôlée qui s’érode moins vite que celle de nos confrères de la presse télé classique.
Pour le reste, nous sommes exposés à un marché publicitaire très chahuté dans lequel notre régie commerciale gagne des parts de marché.
Partager