|

Avec BFM Paris, SFR Media investit sur Paris pour développer l’influence de BFM

TV
Avec BFM Paris, SFR Media investit sur Paris pour développer l’influence de BFM

SFR Media a donné le coup d’envoi officiel du lancement de sa chaîne locale BFM Paris annoncée le 28 avril dernier (voir archive). Le lancement est prévu le 7 novembre prochain à 19 heures avec une diffusion sur le canal 30 de la TNT Ile-de-France, canal actuel de BFM Business (voir archive), les box SFR, un site internet et une application mobile dédiée.
La ligne éditoriale voulue par Hervé Beroud (directeur général de BFMTV et BFM Paris) et Alexis Delahousse (directeur de la rédaction de BFM Paris) s’articule autour de la matinale « Bonjour Paris » du lundi au vendredi, entre 6 heures et 9 heures, et animée par Aurélie Blonde et Maxime Cogny. Le duo est accompagné de Marc Hay pour une présentation météo en extérieur intégrant des prévisions de pluie heure par heure, ainsi que Franck Duret pour la circulation grâce aux interactions avec les téléspectateurs à l’antenne mais aussi, dans les prochaines semaines, un hélicoptère survolant le périphérique et la région parisienne.
De 9 heures jusqu’à la fin de journée, « Paris Express » propose une boucle d’images, sans présentateur incarné, mise à jour régulièrement et pouvant être animée de prise de direct par les différents journalistes localement dépêchés. Le bandeau déroulant devient un élément de service en faisant défiler la météo, la situation trafic du RER ou du métro, etc. Enfin, outre l’information et la circulation, la chaîne s’attache à mettre en avant à Paris et en Ile-de-France la vie culturelle.
La rédaction de BFM Paris (50 personnes dont 37 journalistes) travaillera en collaboration avec celles de BFMTV et RMC Sport.
BFM Paris veut par ailleurs se positionner comme un laboratoire d’innovations pour NextRadioTV en utilisant le smartphone comme principal outil de tournage. L’équipement composé d’un iPhone, d’un pied et d’un micro permet de gérer les reportages, les réglages de son et de lumière, de même que des directs en transmettant les images simultanément à la rédaction.
BFM Paris, rendue possible grâce au rapprochement de NextRadioTV avec Altice et SFR Média en s’appuyant notamment sur l’expérience de la chaîne News 12 à New York (propriété de cablevision, filiale d’Altice USA), bénéficie d’un budget de 6 millions d’euros pour son lancement et pouvant aller jusqu’à 10 millions d’euros. Concernant la publicité, la chaîne entend travailler avec des annonceurs locaux et souhaite progresser, grâce à ce canal, sur la publicité adressée afin d’adapter les messages publicitaires selon les cibles ou le positionnement géographique du téléspectateur (notamment sur mobile ou sur Internet).

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription