Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoAudience radio novembre-décembre 2018 en part d’audience : RTL, France Inter et France Info premiers bénéficiaires du contexte d’actualité. Europe 1 et les musicales à la peine

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

15/01/2019

Audience radio novembre-décembre 2018 en part d’audience : RTL, France Inter et France Info premiers bénéficiaires du contexte d’actualité. Europe 1 et les musicales à la peine

Pour résumer le contexte des audiences radios novembre-décembre 2018, Médiamétrie ouvre son communiqué de presse par cet avertissement : «la période d’enquête a été marquée par une actualité exceptionnelle avec les manifestations des gilets jaunes et leurs conséquences. Ce contexte a eu un impact notable sur l’écoute de la radio avec une vague atypique sur les formats musicaux.».
En effet, les programmes généralistes progressent de +1,7pt par rapport à la dernière vague quand les musicales fléchissent de -2,7pts pour la même période.
Dans ce contexte, RTL garde la tête du classement avec 13,4% de part d’audience avec la plus forte progression par rapport à la dernière vague  (+0,9pt) devant France Inter à 12,1% qui réalise la plus forte progression annuelle (+1pt). RMC est stable à 6,4%. Avec 6,2%, France Bleu passe devant NRJ (5,7%, -0,5pt en une vague). Europe 1 ne bénéficie pas du contexte en poursuivant son érosion d’audience : 4,7% de PdA (-0,1 pt vs dernière vague et -0,4pt en un an). La station est talonnée par France Info à 4,4% qui gagne +0,5pt en une vague.
Côté musicales, la tendance générale est donc à la baisse. RTL2, Fun Radio, Virgin Radio et Chérie sont les plus stables.
Les Indés Radios, dont les contenus sont à dominante musicale, parviennent, avec 11,5% de part d’audience, à progresser par rapport à la dernière vague (+0,1pt) et par rapport à l’an dernier (+0,7pt).
Partager