Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoAudience radio : le CESP est satisfait par le protocole de Médiamétrie malgré des recommandations récurrentes sur les jours de moindre activité

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

26/01/2022

Audience radio : le CESP est satisfait par le protocole de Médiamétrie malgré des recommandations récurrentes sur les jours de moindre activité

Le Comité Scientifique du CESP souligne la qualité de l’étude 126 000 tant dans son déploiement que dans les traitements des données recueillies. En particulier, il considère que l’étude est satisfaisante en ce qui concerne la gestion de l’enquête sur le terrain et le recueil de l’information, ainsi que le travail réalisé par les enquêteurs contrôlés, au niveau de la passation du questionnaire  et du respect des consignes méthodologiques de l’enquête.
Parmi ses principales recommandations, le Comité Scientifique préconise à Médiamétrie de poursuivre les travaux sur la problématique de la participation aux enquêtes téléphoniques compte tenu de la baisse de la joignabilité. 
Par ailleurs, le Comité Scientifique souligne que la réflexion actuellement menée sur la mise en place d’un nouveau dispositif pour l’étude d’audience de la radio représente une opportunité pour requestionner le sujet des Jours de Moindre Activité (JMA). En effet, depuis plusieurs années, le CESP pointe le fait que l’exclusion actuelle des JMA tend à surestimer l'audience et n'affecte pas l'audience de toutes les stations de la même façon.
Concernant le Panel Radio, l’audit 2020-2021 atteste de la qualité du dispositif et souligne notamment l’ergonomie des questionnaires en ligne. Le Comité Scientifique du CESP émet cependant une nouvelle fois des réserves sur la fiabilité des récupérations et corrections d’audience après une période de 24 heures suivant l’écoute et sur l’hétérogénéité du recueil des habitudes d’écoute au sein des questionnaires «online» et «papier».
Partager