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Arte fête ses 30 ans mais s’inquiète de la fin de la redevance audiovisuelle

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Arte fête ses 30 ans mais s’inquiète de la fin de la redevance audiovisuelle
Trente ans après son lancement, le 30 mai 1992, la chaîne Arte ambitionne d’être une alternative européenne aux plateformes américaines mais s’inquiète de la fin de la redevance audiovisuelle en France, qui pourrait fragiliser l’équilibre de son financement franco-allemand.
«Depuis la guerre en Ukraine, la nécessité de rapprocher les peuples européens par la culture n’a jamais été aussi grande», insiste son président, le Français Bruno Patino, dans un entretien à l’AFP.
La chaîne a d’ailleurs récemment connu un succès d’audience avec «Serviteur du peuple», dans laquelle Volodymyr Zelensky incarne un professeur devenu président de l’Ukraine. Disponible sur son site en ligne dès novembre, la série satirique a été mise en valeur après l’invasion russe en passant à la télévision.
L’idée d’une chaîne franco-allemande est née à la fin des années 1980 à l’heure d’autres grands projets européens comme la monnaie unique.
Financée à 95% par la contribution à l’audiovisuel public perçue en France et en Allemagne, Arte, qui ne peut recourir à la publicité, s’inquiète des conséquences que pourrait avoir la suppression de la redevance télé, annoncée par le président français Emmanuel Macron.
«En Allemagne, note Bruno Patino, les ressources de l’audiovisuel public ont augmenté l’an passé. Il a été jugé pertinent de donner des moyens aux outils qui rassemblent plutôt que ceux qui divisent».
Or, si la France supprime une redevance qui était déjà plus faible qu’en Allemagne (138 euros en métropole contre 220 euros Outre-Rhin), cela risque de poser problème.
«Mon souci est de sensibiliser nos interlocuteurs à ce potentiel déséquilibre de financement», observe Bruno Patino.
Le vice-président d’Arte, l’Allemand Peter Weber reconnaît, dans un courriel à l’AFP, «regarder très attentivement la situation». Et il met en garde: «il est certain que toute baisse de la dotation d’Arte France aurait des conséquences sur le financement allemand de la centrale».
Outre la chaîne linéaire et la plateforme Arte.tv, Arte s’est aussi développée sur les réseaux sociaux (comme YouTube) et compte actuellement 18 millions d’abonnés.
«Grâce à cette présence, on a attiré des jeunes entre 15 et 25 ans. On a ouvert nos portes à cette génération, en tant que téléspectateurs et internautes mais aussi comme auteurs et réalisateurs», explique Bruno Patino, donnant notamment l’exemple de YouTubers, auteurs de programmes virtuels en réalité augmentée et de «gamers» indépendants.

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