Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso«On anticipe une sophistication des deals avec une fragmentation des droits et une chronologie des exploitations possibles». Itw d’Olivier Ou Ramdane à propos des podcasts premium

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

2/12/2021

«On anticipe une sophistication des deals avec une fragmentation des droits et une chronologie des exploitations possibles». Itw d’Olivier Ou Ramdane à propos des podcasts premium

Les podcasts premium feront l’objet d’une keynote lors de l’événement Innov’Audio Paris du 7 décembre organisé par l’ACPM, avec Olivier Ou Ramdane, co-fondateur et Président d’Audiomeans. Il nous détaille les paramètres et enjeux stratégiques de ce type de diffusion audio
 
 
100%MEDIA : Comment définit-on précisément un podcast premium ?
 
Olivier Ou Ramdane : On désigne par podcasts premium des podcasts dont l’accès est réservé à une catégorie d’auditeurs spécifiques par opposition aux podcasts publics qui peuvent être référencés par tout agrégateur de podcasts et sont ainsi disponibles à n’importe quel utilisateur.
Les podcasts premium permettent de distribuer avec un niveau élevé de sécurisation des contenus audio exclusifs à forte valeur ajoutée ou ayant un caractère confidentiel, comme des contenus payants (fictions sonores qualitatives, formations, coaching, guides audio….) ou encore des contenus de communication ou de formation internes à une organisation. Un éditeur peut également de cette manière adosser son offre de podcasts à un produit ou un service principal (ex abonné à un journal).
D’un point de vue technique, les podcasts premium s’appuient sur la technologie RSS mais en permettant la création d’un flux unique et individualisé pour chaque utilisateur. Ce dernier peut alors accéder aux contenus pour lesquels il est autorisé sur n’importe quel agrégateur supportant les RSS privés. C’est un vrai confort d’usage car l’auditeur peut ainsi retrouver dans une même application ses podcasts premium et ses podcasts publics préférés.
 
100%MEDIA : Quelles sont les pistes, pour un éditeur, pour mieux monétiser ses podcasts ?
 
O.O-R : Comme pour les autres formats, plusieurs stratégies de monétisation s’offrent aux créateurs et aux éditeurs de contenus audio. Elles dépendent de la taille de l’audience, de son engagement et de la typologie des contenus.
La monétisation publicitaire est la plus répandue aujourd’hui. Compte-tenu de l’hétérogénéité et de la non-standardisation des plateformes d’écoute, l’insertion publicitaire s’effectue généralement «côté serveur» contrairement à la vidéo et les possibilités de ciblage data sont donc très limitées. Sur la pub dans les podcasts, on distingue traditionnellement l’host-read ou sponsoring pour lequel le message est produit et dit par l’animateur du podcast - on est alors proche d’une stratégie d’influence et de brand content – des audio ads où il s’agit de servir des spots des annonceurs sur un réseau de podcasts. Bien évidemment, on observe des CPM bien supérieurs dans le cas des campagnes host-read.
La seconde stratégie est BtoB, il s’agit de vendre les droits d’exploitation d’un podcast. Ces dernières années, on a surtout observé des cessions exclusives à des plateformes comme Spotify, Deezer ou Amazon Music, mais on anticipe dans le futur une sophistication de ces deals avec une fragmentation des droits et une chronologie des exploitations possibles.
Enfin, on peut monétiser un podcast de manière transactionnelle, en proposant un abonnement ou un achat à l’acte aux utilisateurs finaux. C’est notamment pertinent avec une communauté d’auditeurs très engagés mais pas nécessairement nombreuse qui ne permettrait pas une monétisation publicitaire satisfaisante. Certaines plateformes d’écoutes proposent désormais ce genre de fonctionnalité pour des abonnements mais dans un écosystème fermé et propriétaire. Seuls les podcasts premium permettent d’orchestrer différents business models et surtout d’allier accès réservé et distribution ouverte.
 
Toutes ces stratégies de monétisation peuvent être mises en œuvre avec les technologies innovantes développées par Audiomeans.
 

 

Partager