Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoAmélioration de la transparence des influenceurs sur leurs partenariats commerciaux, selon l'ARPP

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

30/09/2022

Amélioration de la transparence des influenceurs sur leurs partenariats commerciaux, selon l'ARPP

Dans son Observatoire de l’Influence Responsable, l’ARPP révèle une amélioration de la transparence des influenceurs sur leurs partenariats commerciaux, passant de 73% en 2020 à 83% en 2021. Pour 2021, l’observatoire a étudié près de 30 000 contenus publiés issus de 5 580 influenceurs.

Par ailleurs, en 2022, 91% des contenus postés par des influenceurs certifiés possèdent un début d’identification, contre seulement 78% avant l’obtention du Certificat de l’Influence Responsable mis en place en 2021 par l’ARPP. « De manière générale, l’ARPP observe que les bonnes pratiques de transparence tendent à se généraliser, une tendance reposant sur une meilleure connaissance des règles en vigueur. Les influenceurs certifiés progressent plus fortement et plus rapidement que les autres », précise un communiqué de presse.

Pour les mois à venir, l’autorité s’est fixée deux objectifs : accélérer la sensibilisation des créateurs de contenus aux enjeux climatiques et mieux encadrer autour des produits financiers et jeux d’argent.

Pour ce faire, elle vient de mettre en ligne une nouvelle version de son Certificat de l’Influence Responsable contenant un module enrichi : « Influence & dérèglement climatique ». Par ailleurs, deux nouveaux certificats « avec option » sont en cours d’élaboration, l’un avec l’Autorité des Marchés Financiers et l’autre avec les opérateurs agréés du secteur des jeux d’argent pour former les influenceurs à la communication sur ces sujets particulièrement encadrés.

Partager