Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoBienvenue au Dmexco ! par Alexandra Chabanne et Olivier Mazeron, Co-Présidents GroupM Interaction

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

26/09/2014

Bienvenue au Dmexco ! par Alexandra Chabanne et Olivier Mazeron, Co-Présidents GroupM Interaction

Bienvenue donc au Dmexco. 2 jours passés à déambuler, rencontrer et parler avec les acteurs de référence de l’industrie digitale globale.
Le pays où les presque 800 exposants sont évidemment tous des leaders, tous engagés sur l’environnement programmatique, cross canaux, cross devices bien sûr, tous opérant des algorithmes secrets à Berlin, à Londres, à New-York, à Paris, et probablement aussi dans le Lichtenstein, et tous promettant des performances exceptionnelles – never done before – aux annonceurs.
Souvent en direct donc sans filtre et surtout sans sous-titres…
Car oui, Mesdames et Messieurs les annonceurs, vous ne le saviez pas encore (ce n’est pas faute que le marché vous le dise ou que Dmexco vous le prouve) mais les solutions technologiques qui permettent industriellement de reconnaître la condition d’un prospect de celle d’un client et de leur parler au niveau individuel avec le contenu adapté au support (et inversement), et cela sur tous les médias et sur tous les écrans… existent !
Et puis surtout, elles ne coûtent vraiment rien, ne nécessitent quasiment aucun personnel qualifié, aucune connaissance technologique particulière.
Comment cela ? vous n’avez pas de DMP ? Vous n’envisagez pas d’internaliser votre DSP ? Votre service CRM n’est pas digitalisé ? Ah bon, vous n’avez pas compris la différence entre Retargeting et RTB ? Entre RTB et Programmatique ?...
Google sera bientôt un Broadcast et Facebook une société «mobile first», Lycos un labrador, et nous et nous et nous…
Bienvenue dans l’ère du Programmatic-All-Inclusive.
Allez reprenons notre calme, respirons à nouveau. Un peu.
Dmexco nous a fait tourner la tête.
Les annonceurs sont perdus. Et on les comprend. De nouveaux acteurs arrivent. Leurs agences sont en train de se réinventer. D’investir. Massivement.
Car si toutes ces sociétés sont évidemment pertinentes et performantes, pour la plupart, il n’en demeure pas moins qu’un gros effort de clarification et d’intégration des enjeux, des métiers, des solutions, et des modèles économiques doit être opéré par toute l’industrie.
C’est le seul sujet qui doit nous préoccuper collectivement.
Annonceurs, Régies, Technologies, Agences Media, Agences de Publicité.
Alors merci Dmexco.
Tu nous as permis de matérialiser la réalité d’une industrie à l’aube d’une vague de concentration. Version Blue Ocean Strategy…
Tu nous as surtout permis de comprendre à quel point le rôle de conseil avait de la valeur à l’heure où la mutation digitale des entreprises et des hommes est structurante.
A l’année prochaine.

Alexandra Chabanne et Olivier Mazeron, Co-Présidents GroupM Interaction

Partager