|

77% des internautes préparent sur Internet leurs achats offline

77% des internautes préparent sur Internet leurs achats offline

On dénombrait dans l'Hexagone 33 millions de cyberacheteurs au premier trimestre 2013, soit 5% de plus qu'un an avant, selon le 9ème baromètre Fevad/Médiamétrie sur les comportements d'achats des internautes. Le premier univers d'achat en ligne est le tourisme : 6 internautes sur 10 ont acheté un voyage ou un billet de transport sur Internet lors des 6 derniers mois. Les deux catégories qui enregistrent les plus fortes progressions sur un an sont la beauté-santé (28% contre 23% l'an dernier) et l'alimentation (21% contre 16% l'an dernier).

NL749-image-JDN1

Le panier moyen de l'e-commerce s'établit au premier trimestre à 90 euros mais varie significativement selon les secteurs. Il s'étale de 22 euros pour les produits culturels à 311 euros dans les voyages. Un phénomène que contrebalance néanmoins la hausse de la fréquence d'achat en ligne des consommateurs. Amazon reste la première destination des cyberacheteurs. Au cours des 6 derniers mois, 49% ont réalisé au moins un achat sur le site du leader mondial de l'e-commerce.

NL749-image-JDN2

Enfin, Internet a fini de s'intégrer au parcours d'achat. Selon Médiamétrie, plus de 9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur Internet, quel que soit le canal sur lequel ils finaliseront l'achat. Plus précisément, ils sont 77% à rechercher des informations en ligne avant d'acheter en magasin. Le numérique s'est en outre largement infiltré dans les points de vente. En effet, près de 2 mobinautes sur 5 surfent sur leur smartphone en magasin pour comparer les prix, consulter les avis ou montrer un produit aux vendeurs.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription