Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso72% des Français s’informent plus qu’il y a 5 ans, selon les premiers résultats du programme d'études d'Express Roularta Services

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

3/03/2011

72% des Français s’informent plus qu’il y a 5 ans, selon les premiers résultats du programme d'études d'Express Roularta Services

97% des Français s’informent quotidiennement et y consacrent 2h16 en moyenne chaque jour. 72% des Français déclarent s’informer plus qu’il y a 5 ans. Parallèlement, 76% expriment le sentiment d’être «submergés» par l’information, sachant que 40% d’entre eux sont exposés à au moins 4 médias par semaine.
Les jeunes de 15 à 24 ans sont encore plus nombreux à se sentir «submergés» par l’information (82%), ils sont plus enclins à s’informer via les réseaux sociaux (indice 167) et les blogs (indice 136), mais ne délaissent pas pour autant la presse magazine (indice 100).
Une fois qu’ils disposent des faits, 6 Français sur 10 recherchent des points de vue différents des leurs dans les médias. Ils valorisent les informations recueillies à travers les conversations, on & offline : 88% des Français «propulsent» une information à leur entourage, dont 59% à travers un réseau social. 32% des Français sont des producteurs d'informations et 46% les commentent.
Ce sont les premiers résultats du programme d'études 2011 sur la consommation de l’information des Français, entamé par Express Roularta Services avec Iligo - Insight Agency, comprenant un panel quanti de 1001 personnes, un suivi ethnographique et une expérience de privation de l’information menée auprès d’étudiants de Sciences Po et du Celsa. Les résultats seront publiés le 9 mars dans L’Express et sur lexpress.fr.

Partager