Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso53% des Français souffrent de fatigue informationnelle, la TV est le canal le plus suivi

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

2/09/2022

53% des Français souffrent de fatigue informationnelle, la TV est le canal le plus suivi

Plus de la moitié de la population française (53%) subit trop d’informations non hiérarchisées sur une multitude de canaux d’information, selon une étude publiée par la Fondation Jean-Jaurès et Arte.
Cette enquête sur la fatigue informationnelle réalisée par l’Observatoire société et consommation (LObsSoCo) étudie le ressenti vis-à-vis de l’information

Confrontés à la multiplication des sources d’informations, notamment depuis l’arrivée des chaînes d’information en continu, les plateformes d’informations et le développement des réseaux sociaux, 85% Français ont l’impression de voir tout le temps les mêmes informations dans la journée, soit un manque de diversité des sujets traités. De plus, 59% estiment qu’il y a tout simplement trop d’informations dans les médias.

Pour s’informer, les Français utilisent en moyenne 8,3 canaux différents et 3,2 quotidiennement : le JT télévisé de 13 heures ou 20 heures (89% s’informent en général par son intermédiaire), les réseaux sociaux (83%) et la radio (82%). 

53% des Français ont l’impression de n’avoir rien lu, entendu, d’utile ou d’intéressant au cours de la journée et ont du mal à distinguer ce qui est vraiment important dans le flot d’informations. Face à la quantité d’informations et de choix de médias disponibles, près de la moitié de la population française (49%) a du mal à se faire une opinion sur les différents sujets, et 41% ont du mal à suivre les évènements.

La tentation du retrait informationnel

Près de huit Français sur dix limitent ou cessent de consulter les informations (77%) et 53% désactivent les notifications sur le téléphone portable.

Partager