Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso5 tendances de Tiendeo pour le retail en 2022

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

22/12/2021

5 tendances de Tiendeo pour le retail en 2022

Tiendeo.fr, société spécialisée dans la digitalisation du secteur du retail, a établi une sélection des tendances fortes qui révolutionneront le secteur de la grande distribution en 2022, selon 358 professionnels du marketing interrogés. 
 
1. Croissance continue des expériences omnicanales
D’après l’étude réalisée par Tiendeo, 54,4% des retailers et marques miseront sur les canaux digitaux en 2022. L'évolution des habitudes d'achat, en raison de la pandémie, a fait du digital le canal privilégié pour entrer en contact avec les consommateurs.
Toutefois, les médias traditionnels représentent encore 41,4% du marketing mix des détaillants et des marques, de sorte que leur utilité est évidente pour le secteur du retail.
 
2. Les prémices du «magasin expérience»
Les magasins qui sauront se démarquer de la concurrence en 2022 seront les boutiques d'expériences, capables de combiner le monde physique et le digital (deux canaux de distribution complémentaires). En effet, le centre commercial tel que nous le connaissons est en crise et risque de disparaître, au profit d’un nouveau modèle plus flexible, où domineront les opérations éphémères voire ponctuelles.
Afin d’attirer davantage les consommateurs aux points de vente, l'expérience client au moment de l’achat est considérée comme le facteur le plus important de la stratégie marketing pour 94% des professionnels. 
 
3. Des magasins autonomes, truffés de technologies
Solutions mobiles d’aide à la vente, bornes interactives, magasins sans caisse,... Oui, le commerce du futur ressemble aussi à ça. Avec l'incorporation de la technologie et de l'intelligence artificielle dans l'ensemble du processus de vente, nous verrons de plus en plus de magasins autonomes, permettant aux consommateurs de faire leurs courses dans des lieux sans personnel et sans devoir passer par la caisse.
Plusieurs grands groupes de la grande distribution ont déjà sauté le pas tels que Carrefour, Auchan ou encore Monoprix.
 
4. L’économie circulaire, au coeur des stratégies
Le zéro déchet, le marché de la seconde main et de l’occasion continueront leur ascension, car ils permettent de répondre à un enjeu crucial pour le secteur en 2022: concilier le pouvoir d’achat et la protection de l’environnement. Ces derniers mois, les rayons de seconde main ont fait leur apparition dans certaines enseignes telles qu’Auchan, Carrefour, Leclerc, Pimkie ou Leroy Merlin.
D’autre part, face au projet de loi «Oui Pub», plusieurs enseignes françaises sont en train de tester l’arrêt des prospectus dans certaines zones géographiques.
 
5. Longue vie au Social Shopping
Selon l’étude de Tiendeo, 46% des retailers et marques comptent augmenter leurs investissements publicitaires sur les réseaux sociaux au cours des 12 prochains mois.
 
Méthodologie : enquête réalisée auprès de 358 directeurs et managers de marketing digital, trade marketing, e-commerce et omnichannel retail du secteur supermarché, home, mode, électronique, beauté, jouets, restauration, moteur, bricolage, librairie, animaux, sport, santé et voyage, entre le 8  novembre 2021 et le 13 décembre 2021.
Partager