Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso4 tendances 2016, 4 perspectives 2020 et 5 conseils développés par IPG Media Lab

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

22/03/2016

4 tendances 2016, 4 perspectives 2020 et 5 conseils développés par IPG Media Lab

IPG Media Lab, le laboratoire de recherche technologique et créative d’IPG Mediabrands a dévoilé «Outlook 2016», son étude prospective qui répertorie les tendances de l’année et celles qui vont émerger.
 
Pour 2016, l’agence distingue 4 tendances :
1. Les Interfaces conversationnelles
Le nombre toujours croissant d’objets capables d’interagir avec nous, en utilisant un langage naturel, via la voix ou le texte. Ces interfaces conversationnelles posent les bases de la prochaine vague informatique, qui investira nos maisons, nos voitures et nos corps. Les marques devront concevoir leur propre voix, littéralement. Elles en tireront l’avantage de pouvoir développer des relations personnelles et individuelles avec les consommateurs.
2. Télévision applicative ou TV Appifiée
Nous sommes aussi plus prompts à aller plus loin que le simple programme TV pour trouver de la nouveauté. Dans l’écosystème publicitaire, la télévision applicative permet d’acheter une audience plutôt qu’un programme, avec les mêmes ciblages et mesures que dans le digital, et de nouveau types de contenus, de publicités et de viralité.
Chaque marque peut ainsi aujourd’hui être sa propre chaîne câblée.
3. Retail illimité
Alors que le Ecommerce, les magasins physiques et le retail à la demande sont de plus en plus intégrés, les téléphones portables connectent nos préférences, profils et activités en ligne à nos expériences d’achat en magasin, et inversement. Le commerce illimité, c’est la possibilité pour les consommateurs d’accéder en continu aux offres des marques, qui construisent une relation au travers de plusieurs canaux et points de vente.
4. Blocage des publicités
Le blocage des publicités en ligne est monnaie courante, sur tous les types et toutes les plateformes de médias. Les marques vont devoir apporter une vraie valeur ajoutée aux consommateurs pour s’assurer que leur message est entendu, des services vidéo de qualité à de nouvelles façons de chercher et de lire des informations.
 
Les 4 grandes tendances d’ici 2020 :
1. Réalité virtuelle et augmentée
2. Informatique omniprésente
3. Voitures autonomes
4. Espaces urbains connectés
 
A partir des insights, IPG Media Lab propose 5 conseils :
1. Affinez la voix de votre marque
Utilisez des interfaces nouvelles basées sur le texte et la voix pour rendre votre marque plus humaine et vous connecter avec vos clients de manière authentique.
2. Atteignez vos clients peu importe l’endroit d’où ils regardent la télévision
Engagez-vous dans le sponsoring ou le partenariat avec des stars émergentes pour tirer parti des nouvelles règles de SEO.
3. Chaque point de contact physique devrait également être digital
4. Faites en sorte qu’on ne puisse pas éviter vos publicités
Utilisez les nouveaux outils pour immerger vos messages dans leurs écrans secondaires, ou les faire vivre dans des contenus avec des publicités natives ou des placements programatiques de produits.
5. Ne soyez pas allergique à la nouveauté
Faites des expériences de petite envergure avec les nouvelles plateformes et interfaces. Faites des erreurs maintenant, tant que les enjeux sont faibles et avant que les nouvelles façons de communiquer avec les consommateurs prennent de l’ampleur.
Partager