Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso39% des habitués des lieux culturels n’y sont pas retournés depuis l’instauration du pass sanitaire d’après une étude du ministère de la culture

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

28/10/2021

39% des habitués des lieux culturels n’y sont pas retournés depuis l’instauration du pass sanitaire d’après une étude du ministère de la culture

88% des Français se rendaient dans un lieu culturel au cours d’une année normale et parmi eux, 61% y sont retournés au moins une fois et 39% n’y sont pas retournés selon une enquête d’opinion diligentée par la ministre de la culture et menée par Harris Interactive.
Il ressort également de l’étude que 55% des Français déclarent s'être rendus dans un lieu culturel depuis l'instauration du pass sanitaire le 21 juillet : 41% sont allés au cinéma, 31% dans un musée ou à une exposition et 36% dans un monument historique. Le pass sanitaire reste toutefois un frein potentiel pour 25% des répondants.
L’enquête montre également que la perception du risque sanitaire reste très forte, au détriment de la fréquentation culturelle. Ainsi, 74% des Français ont préféré faire des activités de plein air pendant l’été plutôt que d’aller au cinéma ou dans les musées et 54% disent avoir craint les lieux très fréquentés à cause du risque d’attraper le virus de la Covid et/ou de le transmettre. Par ailleurs, 46% ont pris l’habitude nouvelle d’utiliser des moyens numériques pour accéder aux contenus culturels (films, expos, concerts...).
Concernant la fréquentation d’ici la fin de l’année, 62% des Français espèrent reprendre leurs habitudes pré-crise pour retourner dans les lieux culturels, ni plus ni moins qu’avant la pandémie.
Réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 3 025 personnes âgées de 18 ans et plus, du 31 août au 3 septembre 2021, cette enquête cherche à comprendre l’impact de la crise sur les pratiques culturelles des Français quelques mois après la réouverture des lieux culturels.
 
 
Partager