|

+38% pour la grande consommation en France dans la semaine précédant le confinement d’après Nielsen

+38% pour la grande consommation en France dans la semaine précédant le confinement d’après Nielsen

Entre le 9 et le 15 mars, la vente de produits grande consommation a connu une progression jamais vue jusqu’ici, selon Nielsen, de +38%. Cette progression a été accentuée en fin de semaine après l’allocution présidentielle du jeudi 12 mars.
Les déclarations successives d’Emmanuel Macron (le jeudi 12 mars, annonce de la fermeture de tous les établissements scolaires à partir du 16 mars), puis d’Edouard Philippe le 14 mars (passage au stade 3 avec la fermeture des bars et restaurants), ont provoqué des achats de panique en prévision du confinement à venir.
3 rayons se sont distingué avec une croissance du chiffre d’affaires supérieure à +65% : l’Hygiène-Beauté (+85%), l’Épicerie Salée (+71%), et le rayon Papier avec +69%. Dans le détail, les consommateurs ont en effet privilégié les produits alimentaires non périssables, pouvant être stockés, ainsi que les produits d’hygiène.
Selon Nielsen, si en France les foyers ont déjà bien stocké ces dernières semaines, le confinement national crée un environnement totalement nouveau, avec notamment la substitution des déjeuners pris à l’extérieur (cantines, restaurants d’entreprise, fast-foods, brasseries…) par la prise de repas à domicile. C’est ce besoin mécanique de davantage de produits alimentaires qui va nourrir la croissance des semaines à venir – malgré de nouvelles contraintes pour faire les courses.
Comme observé en Italie, les hypermarchés devraient logiquement souffrir de cette période de confinement, les Français étaient incités à privilégier les courts déplacements autour de leur domicile. Les commerces de proximité vont mécaniquement en profiter, tout comme le e-commerce, sur sa lancée des dernières semaines.

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription