|

33% des Français sont intéressés par le crowdfunding des contenus culturels, selon une étude Kurt Salmon

33% des Français sont intéressés par le crowdfunding des contenus culturels, selon une étude Kurt Salmon

Kurt Salmon publie l’étude «Créateurs, producteurs, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics… qui détient le pouvoir ?» à l’occasion du Forum d’Avignon 2013. Pour réaliser ce dossier, le cabinet a mené une enquête consommateurs en France, Chine, Inde et aux USA. 45% des personnes interrogées se déclarent prêtes à financer ou cofinancer un artiste ou une œuvre.
Des 4 populations étudiées, les Français sont les plus frileux : 8% l’ont déjà fait et 5% pensent recommencer. 28% ne l’ont pas fait mais pensent essayer. Au total, ce sont 33% des Français qui pensent essayer ou recommencer, contre 40% des Américains, 49% des Indiens et 56% des Chinois. Malgré son essor, le crowdfunding ne représente qu’1% des investissements dans les secteurs musique, livre, cinéma et jeux vidéo et ne devrait pas dépasser les 10% en 2017, selon Kurt Salmon.

NL819-image-Kurt Salmon

Les consommateurs sont plus impliqués dans la critique des contenus culturels, selon l’enquête : 60% d’entre eux se déclarent prêts à donner leur avis sur une œuvre ou un artiste, notamment via un réseau social. Là encore, les Français sont nettement moins intéressés (39%) que les Américains (64%), les Chinois (68%) et les Indiens (69%).

NL819-image-Kurt Salmon2

Kurt Salmon précise également que les internautes sont encore peu impliqués dans la diffusion des œuvres. Parmi les internautes suivant un artiste sur les réseaux sociaux seulement 1/3 ont déjà partagé une de ses chansons ou un de ses films (observatoire des réseaux sociaux, Ifop, novembre 2012).
L’Enquête consommateurs Kurt Salmon 2013 a été menée en mars et avril 2013 auprès de 4 000 personnes de 15 ans et plus, avec 1 000 interviews dans chacun de ces pays : France, USA, Chine urbaine et Inde urbaine.
Cette étude a été complétée par une trentaine d’entretiens d’«acteurs clés de la chaîne de valeur» : dirigeants publics et privés, artistes et créateurs.
L’étude complète sera mise en ligne à partir du 19 novembre sur le site forum-avignon.org.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription