Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso33% des Français ont une image négative du Marketing

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

24/11/2022

33% des Français ont une image négative du Marketing

Une étude réalisée par Kantar Insights France, en partenariat avec l’Association Française du Marketing (AFM) met en lumière une aversion des Français envers les métiers du Marketing et de la Publicité.

Dur constat pour les professionnels du marketing. Une grande majorité des Français ont une image négative du métier : 33% d’opinion négative contre 23 % d’opinion positive. Même constat pour son corollaire, la publicité, avec 48 % d’opinion négative pour seulement 17% d’opinion positive. Les professions les mieux notées sont l’artisanat, la santé et l’agriculture, des métiers qui, en temps de crise, apparaissent plus indispensables que jamais. Et, certains métiers bénéficient d’un traitement très positif. C’est le cas pour la police et l’armée qui recueillent 61% d’opinion positive contre seulement 13% d’opinion négative.

L’étude révèle que le marketing, dont l’objectif commercial est sous-jacent, est associé à un champs lexical lié à la manipulation, au mensonge, à l’arnaque ou encore au profit. Parmi les griefs qui lui sont adressés plus spécifiquement ; le marketing est perçu comme servant avant tout les intérêts des entreprises et non ceux des consommateurs (79%), permettant de vendre des produits plus chers que leur valeur (67%), donnant l’illusion du plaisir et du bien-être sans vraiment l’apporter (65%). Les Français estiment par ailleurs que le marketing favorise les achats inutiles et le gaspillage (69%), contribue à dégrader l’environnement (53%), renforce les stéréotypes culturels (52%).

Partager