Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso25,1 milliards de SMS envoyés au cours du 3ème trimestre 2010, selon l’ARCEP

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

10/01/2011

25,1 milliards de SMS envoyés au cours du 3ème trimestre 2010, selon l’ARCEP

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a publié son observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques. Il révèle que le nombre d’utilisateurs des services mobiles en France (nombre de cartes SIM en service) continue d’augmenter sur un rythme annuel soutenu de 5 à 6% depuis le quatrième trimestre 2008 (+2,9 Millions de cartes SIM en un an au troisième trimestre 2010) et s’élève à 62,6 Millions à la fin du troisième trimestre 2010.
Le rapport montre également que 87% des 25,1 Mds de SMS envoyés proviennent des clients titulaires de forfaits. Chaque client des opérateurs mobiles a envoyé en moyenne 134 SMS par mois au cours du troisième trimestre 2010 contre 87 un an auparavant. Ceci s’explique par la mise en place d’offres d’abondance par les opérateurs mobiles qui permettent l’envoi illimité de SMS.
Il apparait enfin que les réseaux mobiles sont de plus en plus utilisés pour échanger des données plutôt que de la voix, ainsi près de 6 cartes SIM sur 10 vendues au cours du 3e trimestre 2010 ne permettaient pas de passer des appels vocaux mais étaient destinées à un usage spécifique (accès data ou Internet et échange de données entre objets communicants). Ces nouveaux usages sont en plein essor, stimulés par la diffusion rapide sur le marché de terminaux et d’offres adaptées (téléphones mobiles tactiles et ordinateurs connectables aux réseaux mobiles, offres d’accès «illimitées» à l’Internet mobile).

Partager