Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso2020 : l’année particulière de la TV détaillée par Médiamétrie

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

28/01/2021

2020 : l’année particulière de la TV détaillée par Médiamétrie

En 2020, les Français ont passé 3h58 par jour devant des programmes de télévision (+18 minutes vs 2019), une durée record d’après les chiffres présentés lors de l’année TV de Médiamétrie. Cette durée d’écoute est liée à une augmentation du nombre de téléspectateurs quotidiens qui s’élève à 44,3 millions (+8% vs 2019) et au temps consacré par chacun à l’écoute de la TV (+3% vs 2019).
Tous les publics sont concernés par cette hausse, et en tout premier lieu les CSP+ (+ 34 minutes) ou encore les jeunes de 15 à 34 ans (+14 minutes).
L’augmentation de la durée d’écoute de la télévision a largement été portée par le live qui a progressé de 22 minutes en un an. Les Français ont été particulièrement nombreux devant les journaux télévisés (21,2 millions de téléspectateurs chaque soir) et les chaînes d’information (16,7 millions de téléspectateurs quotidiens) qui gagnent chacun 4 millions de téléspectateurs par rapport à l’an passé. Sans oublier les rassemblements massifs devant les allocutions présidentielles avec un record pour l’intervention d’Emmanuel Macron le 13 avril 2020 qui a fédéré 36,8 millions de Français.
Côté sport, le Tour de France et Roland Garros ont réuni chacun près de 8 millions de téléspectateurs supplémentaires cette année.
La TV a aussi largement rassemblé les familles autour de programmes divertissants. Certains divertissements familiaux ont atteint des scores au plus haut : Miss France sur TF1 (8,8 millions de téléspectateurs, meilleure audience depuis 2006) ou La grande soirée du 31 à Versailles sur France 2 (5,3 millions de téléspectateurs, meilleure audience pour un réveillon depuis 2010).
Déjà rompus à la TV «délinéaire» qu’ils pratiquent depuis plusieurs années, les téléspectateurs ont pu profiter cette année de programmes disponibles sur les plateformes de replay parfois jusqu’à 28 jours. Une opportunité qui a permis à certains programmes de booster leurs audiences. C’est le cas pour certains épisodes des séries Prodigal Son sur TF1 ou Why Women Kill sur M6 par exemple, où le replay représente respectivement près de 27 et 34% de l’audience totale du programme. Quant à La Flamme, fiction diffusée sur Canal+, elle réalise près de 80% de son audience grâce au replay.
Médiamétrie souligne également que le téléviseur est prisé pour d’autres activités comme les jeux vidéo ou encore le visionnage de contenus sur les plateformes de SVoD. Ces usages représentent 20% du temps total passé sur le téléviseur. Ainsi, 8,3 millions de Français ont regardé chaque jour un programme en SVoD quel que soit l’écran. Et cette consommation à la demande représente en moyenne 26 minutes et 30 secondes de durée d’écoute quotidienne tous écrans confondus.
 

Partager