Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso20 Minutes dévoile aujourd’hui une nouvelle maquette co-créée avec ses lecteurs

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

11/04/2018

20 Minutes dévoile aujourd’hui une nouvelle maquette co-créée avec ses lecteurs

Pour la première fois depuis 2014, le quotidien 20 Minutes arbore aujourd’hui une nouvelle maquette. Elle a été co-conçue en mode participatif avec ses lecteurs. «S’il n’était pas question de faire la révolution dans un support qui plaît aux lecteurs sur le fond et sur la forme, quelques évolutions devaient être opérées pour apporter plus de clarté, d’efficacité, de modernité et d’élégance. Surtout, la dimension sociale et participative de 20 Minutes devait également se retrouver dans les pages du journal» explique Acacio Pereira, directeur de la rédaction de 20 Minutes.
Depuis le printemps 2017, une communauté de lecteurs engagés dans le projet a été créée grâce à des appels à contribution dans les supports 20 Minutes. Les deux dernières pistes créatives ont été soumises au panel de lecteurs (6 000 individus) grâce à un procédé d’A/B testing : une moitié des répondants a été exposée à un projet A, l’autre motié à un projet B, de façon aléatoire et exclusive. La nouvelle mouture éditée aujourd’hui correspond à la version préférée : celle qui remporte le plus d’agrément sur les principaux items (organisation, lisibilité, confort).
Il en résulte un logo natif ; une mise en page épurée permettant une meilleure hiérarchisation de l’information et un plus grand confort de lecture (disparition des aplats de couleurs et des filets) ; des codes couleurs par type d’émetteur et non plus par rubrique : la rédaction en bleu ; le participatif en orange ; la rédaction Magazine en vert ; les contenus sponsorisés en jaune ; la mise en valeur des contenus issus du participatif : des visuels souvent verticaux ou carrés, inspirés des smartphones et des réseaux sociaux.
Tirage print ACPM 2017 : 887 785 ex (-1,37% vs 2016). Total diffusion : 910 729 ex (-2,39%).
Partager