Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso16% de m-shoppers dénombrés au cours des douze derniers mois selon Research Now pour Experian Marketing Services (16 avril)

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

30/04/2012

16% de m-shoppers dénombrés au cours des douze derniers mois selon Research Now pour Experian Marketing Services (16 avril)

L’enquête sur la distribution cross-canal menée par Research Now pour Experian Marketing Services met notamment en lumière l’essor du m-commerce. Selon les résultats de l’enquête, 16% des personnes interrogées ont déjà effectué un achat depuis leur mobile au cours des douze derniers mois. Parmi ces m-shoppers déclarés, 50% ont déjà acheté des biens culturels et 44% de l’habillement. Les moins de 25 ans sont sur-représentés parmi ceux qui achètent sur mobile tandis que les plus de 55 ans sont «clairement sous-représentés». L’étude soulève la présence de plusieurs freins à l’achat via le mobile, notamment le fait que 59% des répondants ne disposaient pas d’accès Internet sur leur téléphone, mais aussi la méconnaissance de l’univers de l’Internet mobile (24% ont indiqué ne pas être suffisamment au courant du fonctionnement de leur mobile pour acheter via ce canal). Les craintes liées à la sécurité du paiement en ligne «valent autant, voire plus pour le mobile que pour les ordinateurs».
L’usage du mobile se développe aussi dans le parcours d’achat des consommateurs : 10% des répondants ont déjà utilisé leur mobile depuis un magasin pour vérifier sur Internet s’ils ne pouvaient pas bénéficier d’une meilleure offre, 9% ont déclaré avoir déjà scanné un QR code pour obtenir des informations complémentaires et 2% ont déjà cumulé des points ou reçu des offres par le biais de Foursquare.
L’étude a fait l’objet d’un livre blanc rédigé par Experian Marketing Services et intitulé «Le nouveau paysage de la distribution cross-canal en France». Il dresse par ailleurs une typologie des consommateurs offline et online. Seuls 10% des répondants étaient des consommateurs exclusifs offline. En revanche, parmi les consommateurs online, l’étude a dénombré 31% de «petits consommateurs», 34% de «moyens consommateurs» et 18% de «gros consommateurs».

NL485-image-experian

L’étude sur la distribution cross-canal en France a été menée par Research Now auprès d’un panel de 2 012 personnes entre fin octobre et début novembre 2011. Le panel de Research Now est enrichi des données de la segmentation Mosaic d’Experian Marketing Services.

Partager