Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso15% des futurs acheteurs de voitures sont prêts à acheter prochainement un véhicule écologique, selon Specific Media et Research Now

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

2/05/2012

15% des futurs acheteurs de voitures sont prêts à acheter prochainement un véhicule écologique, selon Specific Media et Research Now

Si la «voiture verte» séduit globalement les Français, ils ne sont pas vraiment prêts à payer pour mettre en pratique leurs préoccupations en matière d’environnement. L’étude menée par Specific Media en partenariat avec Research Now indique en effet que 90% des consommateurs français envisageraient d’acheter une voiture «verte», mais que 61% des personnes interrogées ne sont pas prêtes à payer un surcoût pour un produit ou un service écologique. Les futurs acheteurs d’automobile font preuve de bonne volonté puisque 31% d’entre eux déclarent qu’ils essaieront un véhicule écologique lors de leur prochain achat. Le passage à l’acte est moins certain : seuls 15% se disent prêts à acheter prochainement ce type de véhicule.
Dans la décision d'achat d'une «voiture verte», le prix reste un facteur déterminant pour 89% des personnes interrogées, même si 74% d’entre elles réalisent aussi que ce type de véhicule leur permettra d’économiser sur le coût de fonctionnement dans le long-terme. Plus d’un tiers (37%) accepteraient de payer pour cela un surcoût de 10% (43% pour les 18-29 ans).
L’image n’est en revanche un facteur de motivation que pour seulement 14% des sondés. Le manque d’information est un autre frein à l’achat pour 44% des sondés. Pour s’informer sur les véhicules écologiques, 3 consommateurs sur 4 privilégient Internet, loin devant la télé (34%).

NL497-tab-specific media

Sur ce secteur de la voiture écologique, la Toyota Prius est le véhicule le plus reconnu par les Français. Les marques les plus citées sur ce segment sont principalement Toyota (38%) et Renault (21%), loin devant Peugeot (9%), Citroën (7%), Volkswagen (4%), Dacia et Nissan (4%), Ford et Opel (3%), BMW et Mercedes (2%), Fiat, Seat et Chevrolet (1%).
L’étude a été conduite en septembre 2011 auprès d’un panel de plus de 500 consommateurs français représentatifs de la population française. Les répondants étaient obligatoirement détenteurs du permis de conduire et ont donc plus de 18 ans.

Partager