|

+12% au premier semestre 2011 pour le marché de la publicité en ligne

+12% au premier semestre 2011 pour le marché de la publicité en ligne

Le SRI (Syndicat des Régies Internet), en partenariat avec Capgemini Consulting et l’Udecam, a présenté hier les résultats de la 6e édition de l’Observatoire de l’e-pub.
Cette étude mesure le poids du marché français de la communication publicitaire dans toutes ses dimensions (search, display, affiliation, e-mailing, comparateurs, mobile), sur la base d’un chiffre d’affaires net déclaré par les acteurs clés du marché. Au premier semestre 2011, le marché de la publicité en ligne a connu une accélération de sa croissance avec +12%, pour atteindre 1 275 millions d’euros nets, et qui profite à l’ensemble des canaux.

sri

Le search et le display restent les plus utilisés, représentant respectivement 38% et 24% des investissements. La croissance nette du display (+17%) constatée par l’étude est très sensiblement supérieure aux tendances montrées par Kantar Media (sur le brut) : +10,4% pour la période janvier-mai 2011 (voir archive).
La revalorisation du display est expliquée par le format vidéo qui représente un important moteur de croissance (+86% par rapport au 1er semestre 2010) et qui devrait représenter 60 millions d’euros en 2011. «Derrière cette dynamique, il y a à la fois du volume et de la valeur ce qui montre que la baisse des prix n’est pas une fatalité», souligne Sébastien Danet, Président de l’Udecam. «De plus», ajoute Nicolas Auberty, Directeur au sein de Capgemini Consulting, «l’offre s’est enrichie tant au niveau des formats qui deviennent de plus en plus interactifs et sophistiqués, que des inventaires disponibles».
Les offres à la performance tirent également le display vers le haut. Ce secteur en progression de 5 points atteint près du tiers du total display (27%).
A souligner également, l’attrait grandissant des annonceurs locaux pour Internet. Leurs investissements atteignent en effet 483 millions d’euros au premier semestre 2011. L’engouement confirmé pour les offres promotionnelles de type Groupon et l’utilisation des nouvelles offres de couponing et de publicité contextuelle locale ont dynamisé le marché ce semestre.
Enfin, «le marché du mobile, malgré une croissance de 38%, reste en deçà de son potentiel notamment au regard des usages et des 16 millions de mobinautes», note Nicolas Auberty.
Sur les perspectives 2011, «le marché de la publicité en ligne devrait afficher une forte croissance du chiffre d’affaires annuel net de 12% (supérieure à celle de 2010) pour atteindre 2,5 milliards d’euros nets en 2011», prévoit Luc Tran Thang, Président du SRI.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription