|

+10,5% de progression des investissements publicitaires en brut pour les 11 premiers mois de l’année (hors Internet – source : Adex Report novembre 2010 de Kantar Media)

+10,5% de progression des investissements publicitaires en brut pour les 11 premiers mois de l’année (hors Internet – source : Adex Report novembre 2010 de Kantar Media)

Les recettes brutes sont en hausse pour tous les médias. A noter que sur cette période, la télévision et la presse contribuent respectivement pour 56% et 22% à la croissance globale.
La télévision continue sa progression en novembre (+11,8%) malgré un ralentissement vs le cumul (+16,1%). L’ensemble des chaînes reflète cette tendance, en particulier la TNT (+48,3%) qui contribue pour 73% à la hausse du média en novembre.
Les recettes brutes de la presse progressent de +4,6% sur le mois et +7,0% sur le cumul.
Les quotidiens nationaux enregistrent des résultats en forte hausse en valeur, tant sur le mois (+11,0%) que sur le cumul (+14,8%). Au-delà des secteurs phares toujours très présents ce mois-ci, tels que culture loisirs (+40,2%) ou automobile (+18,6%) on souligne encore la forte activité des annonceurs de la mode qui investissent +32,5% d’euros bruts sur le segment.
Les magazines présentent une croissance plus élevée sur le mois (+10,4%) que sur le cumul (+8,6%). En novembre, les deux premières sources de revenus des magazines (mode et hygiène beauté) se démarquent avec des croissances bien supérieures à la moyenne (respectivement +41,2% et +21,9%). A l’inverse, on note le repli important des établissements financiers ce mois-ci (-13,3%) même si, au cumul leurs investissements demeurent positifs (+2,1%).

Après un mois d’octobre défavorable pour la radio, le média renoue avec une évolution positive de ses recettes brutes en novembre (+4,4%). Au cumul, la croissance reste inférieure à la moyenne du marché (+6,6%), le média étant encore tiré vers le bas par les stations IDF.

La publicité extérieure présente une hausse de ses recettes brutes de +8,0% en novembre après deux mois consécutifs de baisse. Pourtant le média subit le repli des distributeurs (-2,7%) ce mois-ci, néanmoins compensé par les annonceurs de l’alimentation (+38,9%) et les constructeurs automobiles (+14,5%). Au cumul, le média progresse de +7,4%, porté par la grande consommation qui contribue pour 66% à sa croissance.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription