Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso100%MEDIA Week : podcasts, Itw d’Hervé Godechot du CSA, France TV et les tendances du digital (10mn d’écoute)

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

15/10/2021

100%MEDIA Week : podcasts, Itw d’Hervé Godechot du CSA, France TV et les tendances du digital (10mn d’écoute)

Au sommaire de l'épisode #6 du 15 octobre 2021 : focus sur le podcast natif à l’occasion du Paris Podcast festival ; Hervé Godechot, en charge de la radio au CSA revient sur l’extension du DAB+ : une association composée d’éditeurs et de distributeurs, sera dédiée à la promotion de ce mode de diffusion ; les tendances digitales du HubForum ; les nouveautés de France Télévisions ; Médias en Seine et l’audience de la presse.

Retrouvez 100%MEDIA Week sur Acast, Apple Podcasts et Spotify.
 
Etude : le podcast natif poursuit sa progression
Le podcast était au centre de toutes les attentions cette semaine avec le Paris Podcast Festival. Toute la presse acte la percée de ce format audio en plein essor.
Havas Paris et l’institut CSA ont d’ailleurs publié la traditionnelle étude sur le podcast natif… On y apprend que 33% des Français écoutent désormais des podcasts natifs (ceux qui sont produits hors des replay radio), contre 23% en 2019. L’étude est largement commentée dans Stratégies, CB News, le Figaro et les Echos. Pour Challenges «le podcast a trouvé sa voie économique», reprenant les propos de Cédric Begoc, directeur des contenus d’Acast, un des grands acteurs du secteur. 136 millions de podcasts français ont été téléchargés en septembre, selon Médiamétrie… Un record absolu !
 
Les grandes stations de radio se lancent sur le DAB+
L’audio était vraiment au centre de l’actualité, cette semaine, avec l’arrivée des grandes stations sur la radio numérique terrestre, le DAB+.
Thierry Amar a passé un coup de fil à Hervé Godechot, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel et tête de pont des questions radio au conseil. Il a suivi de très près le déploiement du DAB+ depuis plusieurs années. Une interview à écouter dans cet épisode.

Bilan de la rentrée et nouveautés à venir pour France Télévisions
Le Parisien a interviewé Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes de France Télévisions. L’occasion de faire un bilan de la rentrée : côté succès, la refonte de Télématin. «Je ne pensais pas qu’on atteindrait ces niveaux là aussi vite». Côté déception, : The Artist, le télécrochet de Nagui. Pour le patron des programmes, «l’émission était une tentative, (..) mais être confrontés à The Voice ne nous a pas aidés». Côté nouveautés, il annonce le retour d’une émission culinaire type MasterChef sur France 2, une adaptation de «flirty dancing»... Des magazines comme «Chemins de traverse» avec Agathe Lecaron où Julian Bugier décline en format long la séquence «J’ai une idée pour la France» qu’il a créée au JT de 13h.

Fusion TF1 - M6 : France Télévisions renforce le message des 2 groupes
La fusion TF1-M6 était de nouveau sous les projecteurs cette semaine avec l’événement Médias en Seine, organisé par Les Echos et France Info. On a pu assister à une table ronde avec Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6, Gilles Pélisson à la tête du groupe TF1 et Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. Tous ont plaidé pour la fusion des deux groupes privés. Le Point cite d’ailleurs Delphine Ernotte : «Des nains face aux Américains» : plaidoyer pour la fusion TF1-M6.

Les ambitions de la PQR dans la télévision
Le quotidien Les Echos revient sur les ambitions de la PQR en TV locale. Pour contrer BFM Régions, cinq groupes de la presse régionale, La Voix du Nord, Sud Ouest, Le Télégramme, La Nouvelle République et bientôt EBRA ont créé la société Territoires TV. Objectif : faire monter les audiences et mieux les monétiser en s'appuyant sur les plateformes numériques mais aussi la Régie 366. Le groupement diffuse déjà un magazine hebdomadaire et d'autres émissions sont en chantier.

Les chiffres d'audience des marques de presse
Côté chiffres, l’ACPM a publié les derniers résultats de l’audience des marques de presse. 96% des Français sont touchés par des marques c’est ce que nous apprend l’étude One Next. 69% via la lecture digitale. C’est un peu moins que pour la vague précédente. Au classement, le couplage des titres de presse régionale commercialisé par 366 reste en tête. Le Figaro est la première marque de presse devant Télé Loisirs de Prisma Media. Parmi les progressions, on note Le Parisien et l'Équipe qui récupère de la période Covid. A lire dans 100%MEDIA (voir archive).

Les tendances clés du digital pour 2022
Autre événement cette semaine qui a mobilisé la galaxie digitale, le HubForum à la Maison de la Mutualité. A cette occasion, Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute a détaillé les 7 tendances clés pour 2022. Elles sont à retrouver sur le site du HubForum. Zoom sur la tendance 6 «du multicanal à une relation omnicanale personnalisée» dans cet épisode.

L’agenda de la semaine à venir
Mardi, un rendez-vous est attendu par les marques et les agences média : la traditionnelle publication des conditions générales de vente de la TV. Les régies publicitaires de la télévision, membres du SNPTV, publient leur politique commerciale pour 2022.
 
Abonnez-vous à 100%MEDIA Week sur Acast, Apple Podcasts et Spotify.
 
100%MEDIA Week est le podcast d'OFFREMEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le vendredi 15 octobre 2021.
Rédaction en chef : Thierry Amar. Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali
 
En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.

 

Partager