Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso100%MEDIA Week : Nicolas Rieul (Iab France), FranceTV/Roland Garros, Magazine de l’Année, Arte, BeIN Sports, Netflix…

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

3/06/2022

100%MEDIA Week : Nicolas Rieul (Iab France), FranceTV/Roland Garros, Magazine de l’Année, Arte, BeIN Sports, Netflix…

Au sommaire de l’épisode #26 du vendredi 3 juin : Les coups de gueule de Delphine Ernotte, PDG de France TV, le marché de la pub digitale et le dynamisme du marché du retail média avec Nicolas Rieul (Iab France), les médias américains confrontés à la frilosité des marchés, le manque à gagner de Netflix avec le partage des codes, les anniversaires d’Arte France et BeIN Sports France, le lancement de la chaîne LGBTQ+ Têtu TV, L’Obs élu Magazine de l’Année par Relay et le SEPM, Psychologies chez Reworld Media et 01net.com quitte Altice.

A écouter :

Roland Garros et les colères de Delphine Ernotte
La semaine a été marquée par une polémique en marge du Tournoi de Roland Garros. 
Le Figaro revient sur les conséquences de l’attribution du match Nadal / Djokovic à Amazon Prime au détriment de France Télévisions. Même si les organisateurs étaient dans leurs bons droits, cela n’a pas empêché Delphine Ernotte, la présidente de France TV de pousser un coup de gueule. «Delphine Ernotte, une colère très politique» écrit le quotidien. «Son coup de gueule contre Amazon tombe à point nommé en plein débat sur la suppression de la redevance». 
Le Figaro revient sur les prises de position parfois musclées de la PDG du groupe public. Citons en 2015, sa colère contre le producteur de Plus belle la Vie, Newen, fraîchement racheté par TF1. Elle avait menacé la chaîne privée de représailles. Elle avait même réussi à faire réduire les commandes de programmes à l'extérieur et lancer la production en interne de son propre feuilleton «Un si grand soleil». En piquant une (nouvelle) grosse colère en marge des cours de Roland Garros, «elle a démontré la nécessité d'un financement élevé et pérenne de l'audiovisuel public». 
 
Itw Nicolas Rieu (Iab France) : La France, 3ème marché de la pub en ligne et champion du retail media
Comment va le marché de la pub en ligne ? L’IAB Europe a dévoilé son étude Adex Benchmark. Tous les détails sont à retrouver dans 100%Media. L’occasion de faire un point avec Nicolas Rieul, président de l’IAB France, rencontré en marge de l’événement Interact à Madrid, une interview à écouter dans cet épisode.
Notez la sortie de cette cartographie du retail media en France en 2022 dévoilée par l’IAB France et la Mobile Marketing Association France. A retrouver dans Minted.
Un marché qui pèse désormais 640 millions d'euros d'investissements en France.
 
Les difficultés des médias américains 
Aux Etats-Unis, les médias américains sont confrontés à leur tour à la frilosité des marchés financiers. A lire dans Le Figaro. Alors que Forbes aurait renoncé à entrer en Bourse, écrit Les Echos, «les turbulences sur les marchés auraient poussé le groupe de médias à abandonner ce projet».
Et puis autres difficultés, la plateforme Netflix qui essaye d’endiguer sa perte d’abonnés en envisageant de faire payer le partage des codes. Dans 100%Media et CB News, le cabinet NPA Conseil évalue à 300 millions d’euros la somme que pourrait récupérer le géant du streaming rien que sur le marché français. Des expérimentations ont lieu en Amérique du Sud, mais elles semblent encore peu convaincantes.
 
Deux chaînes TV fêtent leur anniversaire, et naissance d’une TV LGBTQ+
2 anniversaires cette semaine, dans le paysage : Arte qui a soufflé ses 30 bougies. La chaîne franco-allemande qui s’inquiète de la fin de la redevance et BeIn Sports, on en parle dans 100%Media, France fête ses 10 ans a trouvé son équilibre grâce à l’accord avec canal+. A lire dans le Figaro.
Et puis ce lancement : la plateforme de streaming gratuit Pluto TV et Têtu lancent une chaîne à l’attention des LGBTQ+. Le site de TV Magazine y consacre un large article.
 
Prix Relay / SEPM : L’Obs magazine de l’année 2022, Vogue meilleur une
Relay et le SEPM ont décerné leurs prix de Magazine de l’année 2022. A lire dans 100%Media. L’Obs est élu Magazine de l’Année 2022, Epsiloon reçoit le prix du meilleur lancement, Une de l’année pour Vogue avec Aya Nakamura et puis Télé Loisirs de Prisma Media le prix du site web de l’année.
 
Des rachats finalisés 
Côté rachat, 2 mouvements : Reworld Media vient de finaliser le rachat du groupe Psychologies, à lire dans Capital. Et puis le groupe Kelops rachète le site high tech 01net.com à Altice. Kelops édite déjà des sites comme Presse Citron et Journal du geek. A lire dans CB News.
 
L’enquête fouillée de France 2 sur Arnaud Lagardère
C’est une enquête à voir en replay sur france.tv. Un numéro de «Complément d'enquête» sur France 2 consacré à «Arnaud Lagardère, la fin d’un empire». On retient notamment qu’Arnaud Lagardère ne serait pas dérangé de voir son nom disparaître au profit de Bolloré alors que Vivendi vient d’achever son OPA.
 
Prochain épisode : vendredi 10 juin à 12h
 
 
Sources : Le Figaro, CB News, Minted, Les Echos, France 2, Capital… et bien sûr 100%MEDIA.
 
100%MEDIA Week est le podcast de 100%Media et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 3 juin 2022
 
Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%MEDIA
 
Abonnez-vous pour le recevoir chaque vendredi à 12h !
 
En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.
Partager