Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso100%MEDIA Week : Les agences media avec Itw de Marc Lewitanski, Vincent Bolloré, Les Echos-Le Parisien, audiences TV 2021 et la confiance dans les médias

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

21/01/2022

100%MEDIA Week : Les agences media avec Itw de Marc Lewitanski, Vincent Bolloré, Les Echos-Le Parisien, audiences TV 2021 et la confiance dans les médias

Au sommaire de l'épisode #13 du vendredi 21 janvier 2022 : retour sur le prix Agence Media de l’année France by 100%MEDIA avec le témoignage de Marc Lewitanski, l’audition au Sénat de Vincent Bolloré, le bilan 2021 du groupe Les Echos-Le Parisien, les soupçons qui pèsent sur Google et Meta, une nouvelle formule pour l’Humanité, les tendances de l’audience TV en 2021, le baromètre de la confiance dans les médias de La Croix et les menaces sur le financement de la BBC.
 
A écouter :



L’audition de Vincent Bolloré devant le Sénat
Le patron du Groupe Vivendi Vincent Bolloré a été auditionné dans le cadre de la commission d’enquête sur la concentration des médias du Sénat qui va auditionner les principaux groupes. Face à des Sénateurs offensifs, le milliardaire breton a joué le «nain» sans dessein idéologique mais au service de la France face à des Gafam affamés écrit Libération qui titre sur l’audition lunaire d’un faux naïf. Marianne tout aussi virulent titre : «Quand Vincent Bolloré humilie le Sénat». «Le géant est un petit nain» titre les Echos citant le patron de Vivendi. «Notre intérêt n’est pas politique, il est économique» retient Le Figaro. La phrase qui fera date de Vincent Bolloré est à écouter dans l’épisode.
 
La bonne santé du groupe Les Echos-Le Parisien
«Les Échos sont à l’équilibre pour la première fois depuis 2008». Pierre Louette, PDG de la filiale média de LVMH qui regroupe, entre autres,  Les Echos et Le Parisien, fait sa rentrée 2022 dans Le Figaro. 
«Les revenus numériques, comprenant la publicité et les abonnements, représentent 50% du chiffre d’affaires des Échos qui s’élève à environ 90 millions d’euros.» explique Pierre Louette.
Le Parisien, racheté en 2015 à Amaury, est lui aussi en train de rattraper son retard dans le numérique. Après avoir refondu ses supports et lancé un paywall. «Le Parisien a dépassé fin 2021 le cap des 50 000 abonnés numériques, multiplié par 6 en trois ans, ce qui représente désormais 25% de sa diffusion. Nous sommes sur le bon chemin pour atteindre notre objectif de 200 000 abonnés numériques d’ici à 2025. Le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France a déjà été recapitalisé à hauteur de 83 millions d’euros. 
Pierre Louette qui accorde également un entretien au magazine Stratégies aux côtés de sa directrice générale Corinne Mrejen. «Le digital représente même 35% du chiffre d’affaires du groupe. Le chiffre d’affaires est constitué à 25% de publicité, 25% de diversification et 50% de diffusion de vente et contenu. Concernant la publicité, 25% du chiffre provient du digital.» soulignent les deux dirigeants. 
 
Nouvelle mouture pour L’Humanité et L’Humanité Dimanche
L’Humanité lance une nouvelle formule de son quotidien le 24 janvier et inaugure également une nouvelle mouture pour L’Humanité Dimanche qui devient l’Humanité Magazine avec une plus grande place aux longs formats et interviews, relaie CB News. Fabien Gay, directeur de «l'Humanité» et sénateur PCF de Seine Saint-Denis, détaillait sa démarche dans Culture Medias sur Europe 1, à réécouter en podcast.
 
Les Agences Media à l’honneur avec 100%MEDIA
C’était l’événement de ce début d’année, la cérémonie de remise des prix Agence Media de l’année by 100%MEDIA. Les grands prix ont été décernés à Initiative du groupe Mediabrands. Publicis Media a été désigné Groupe de l’année. Enfin CoSpirit MediaTrack est sacrée dans la catégorie des Agences Médias indépendantes. 
Palmarès à retrouver dans 100%MEDIA et Challenges, partenaire média de l’événement.
Pour parler des agences media, Thierry Amar a pu s'entretenir avec Marc Lewitanski, directeur délégué de l’UDECAM par intérim et délégué général de l’AAMI. Ce sont les 2 associations qui regroupent les agences media. C’est l’interview de la semaine à écouter dans cet épisode. 
 
Les ennuis judiciaires se poursuivent pour Google
Toute la presse dont Stratégies fait état de soupçons d’entente entre Google et Meta, maison mère de Facebook dans la pub programmatique. Plusieurs États américains accusent les dirigeants les plus hauts-placés des deux géants d'avoir été directement impliqués dans un accord illégal passé en 2018.
Les Echos détaille ​​comment Google aurait trompé vendeurs et acheteurs de publicité en ligne et se retrouve sous la menace de la justice anti trust. Le géant de la publicité en ligne aurait manipulé son propre système d'enchères. 
 
Tous les usages de la TV en 2021
Les Français lui consacrent 50 minutes par jour, en plus du temps de télévision, pour jouer aux jeux vidéo, regarder des séries sur Netflix ou écouter de la musique. En 2021, le téléviseur est devenu l’écran à tout faire, écrit Le Figaro après le bilan de l’année TV publié par Médiamétrie. Les programmes des chaînes concentrent 81% du temps passé devant le poste. 19% de la durée d’écoute de la TV est consacré à d’autres usages que la TV en direct.
A l’inverse, la TV est de plus en plus regardée en dehors du poste traditionnel écrit 100%MEDIA.  
En revanche, relève Le Parisien, les enfants boudent de plus en plus le petit écran. Une baisse importante de 20% de la consommation des programmes chez les 4-14 ans par rapport aux deux précédentes années. L’étude de Médiamétrie soulève aussi des tendances fortes, comme la hausse d’écoute quotidienne des CSP+ et un succès de l’information.
 
Confiance dans les médias : la presse rattrape la radio
Le traditionnel baromètre de confiance dans les médias de La Croix, 35ème édition, qui s’appuie sur une étude Kantar Public-Onepoint a été publié. Les médias traditionnels : journaux, radio, TV sont considérés comme les plus crédibles par les Français. La presse écrite rejoint désormais la radio en tête du classement à 49% mais la TV n’est pas loin à 44% en hausse de 2 points.
La TV reste, de loin, le 1er média d’accès à l'information devant Internet qui ne progresse plus. Au sein du numérique, les réseaux sociaux dépassent les sites de presse. Etude complète à retrouver dans 100%MEDIA et La Croix.
 
Menace sur le financement de la BBC 
Comme en France, outre-Manche, la redevance TV fait débat. La BBC a échappé au pire, explique Les Echos. Le groupe audiovisuel public britannique a bien failli voir sa ressource supprimée dès 2027, après des menaces par le ministre de la Culture du gouvernement de Boris Johnson. Finalement, celle-ci sera gelée. Le nouvel accord de financement pour les six prochaines années à partir d'avril 2022 affirme clairement que ce n'est qu'une option et qu'«aucune décision n'a été prise». Quelques jours avant, la situation était différente et France Inter évoquait la fin de la redevance.  
 
 
 
100%MEDIA Week est le podcast d'OFFREMEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 21 janvier 2022.
 
Rédaction en chef : Thierry Amar. Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : Sénat et 100%MEDIA
 
Abonnez-vous pour le recevoir chaque vendredi à 12h !
 
En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.

 

Partager