Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso100%MEDIA Week : Jean-Eric Valli (Radioplayer), FranceTV / Brut / Cannes, L’Equipe, ACPM, Netflix, Vivendi, Mathieu Gallet

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

20/05/2022

100%MEDIA Week : Jean-Eric Valli (Radioplayer), FranceTV / Brut / Cannes, L’Equipe, ACPM, Netflix, Vivendi, Mathieu Gallet

Au sommaire de l’épisode #25 du vendredi 20 mai : Les bons débuts du Festival de Cannes sur France 2 et Brut après l’ère Canal+ ; Radioplayer France fête ses 1 an et scelle des partenariats avec Amazon et Renault ; L’Equipe publie des résultats financiers en hausse ; L’ACPM en dit plus sur les comportements des Français avec la presse dans l'étude OneNext Insight 2022 ; Netflix supprime des effectifs ; Havas en état d’alerte maximum ; Le nouveau Vivendi est arrivé avec un nouveau directoire ; Mathieu Gallet raconte son éviction de Radio France dans un livre.

A écouter :


Bon démarrage pour le Festival de Cannes sur France 2 et Brut

Le Festival de Cannes est à la une de la planète médias cette semaine. France Télévisions et Brut ont pris le relais des années Canal+, à lire dans Le Parisien. En effet, les festivités se déroulent sur les chaînes du service public mais aussi sur le média 100% numérique. Et le premier bilan est positif, puisque France 2 a réalisé la meilleure part d’audience historique pour la Cérémonie d’ouverture avec plus de 5 millions de téléspectateurs. C’est 4 fois plus que Canal+ il y a un an. Tous les chiffres sont à lire dans 100%Media. De son côté, les vidéos publiées sur Brut ont enregistré plus de 10 millions de vues à travers le monde.
 
Radioplayer veut devenir le bouton radio de l’univers digital
La plate-forme Radioplayer créée par l’ensemble des radios privées et publiques françaises, sauf Skyrock, fête ses 1 an. 500 000 téléchargements pour l’appli, et 3,5 millions d’écoutes mensuelles mais surtout des accords avec la filière automobile et tech.
Objectif : faire de Radioplayer le bouton radio de l’univers digital.
Mais Radioplayer France ambitionne-t–il de s'ouvrir à la publicité ?
Réponse avec l’interview de la semaine : Jean-Eric Valli, président de Radioplayer France à retrouver dans cet épisode.
Dans Challenges, «Comment Renault enterre la bande FM avec L'Équipe et Radioplayer». La Renault Megane E-Tech livre un accès aux 200.000 podcasts, 700 webradios et 230 radios de Radioplayer France. Ainsi que des contenus audio édités par l’Equipe.
 
L'Equipe enregistre ses premiers bénéfices depuis dix ans
Dans les Echos, après un début 2021 marqué par une grève dure, le média sportif a profité de la baisse globale de ses coûts, de la hausse de la publicité sur sa chaîne de télévision et de sa réorientation vers le numérique. La filiale du groupe Amaury est bénéficiaire à hauteur d'un peu plus de 4 millions d'euros sur l'exercice 2021, contre une perte de 10 millions en 2020.
 
Comme les Français consomment-ils la presse ?
L’étude OneNext Insight révélée par l’ACPM nous a révélé quelques données intéressantes cette semaine. A lire dans 100%Media. Les Français sont 39% à penser que la presse les aide à se forger une opinion et 37% à trouver les informations les plus fiables et les plus crédibles. Sur leur relation à la publicité dans la presse, les Français considèrent qu’elle permet avant tout de découvrir de nouveaux produits, services ou marques que les lecteurs ne connaissent pas, au même titre que la télévision et l’affichage.
 
Netflix supprime des postes
On reparle de Netflix, Lesté par sa perte d'abonnés supprime 2% de ses effectifs. A lire dans Les Echos. 150 salariés sont poussés vers la sortie. C’est bien le ralentissement de sa croissance au premier trimestre qui est en cause.
 
Crise interne chez Havas
Challenges consacre une double page à Havas qui affronte une crise interne historique. Le géant français est en état d’alerte maximum, après la mise à pied du directeur de la création d'Havas Paris suite à des accusations d'agression sexuelle révélées par le compte Instagram Balance ton Agency.
 
Vivendi renouvelle son équipe de direction
Le nouveau Vivendi est arrivé. A lire dans CB News. Le groupe de Vincent Bolloré renouvelle son directoire avec notamment François Laroze qui devient directeur financier de Vivendi et conserve le même poste chez Havas, Claire Léost, patronne de Prisma Media ou encore Maxime Saada patron de Canal+. Un comex est créé où le président d’Havas Raphaël de Andreis fait son entrée
 
Mathieu Gallet livre sa vérité sur son passage à Radio France
Dans Stratégies cette semaine, l’interview de Mathieu Gallet. L’ancien PDG de Radio France publie le livre «Jeux de Pouvoirs» (Editions Bouquins) où il raconte son éviction à la tête de la maison ronde. Pour l’audiovisuel public, il appelle à la création d’une entreprise publique unique : pour lui «les médias doivent être des plateformes qui laissent une place aux contributeurs en étant plus horizontales que verticales».
 
Prochain épisode : vendredi 3 juin à 12h
Sources : Le Parisien, Stratégies, Les Echos, CB News, Challenges, … et bien sûr 100%MEDIA.
 
100%MEDIA Week est le podcast de 100%MEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 20 mai 2022.
 
Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%MEDIA
 
Abonnez-vous pour le recevoir chaque vendredi à 12h !
 
En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.
Partager