Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso100%MEDIA Week : JCDecaux, Mediatransports, audience radio, Franc-Tireur, TF1 / M6, Bolloré, Spotify, Netflix (10mn d’écoute)

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

19/11/2021

100%MEDIA Week : JCDecaux, Mediatransports, audience radio, Franc-Tireur, TF1 / M6, Bolloré, Spotify, Netflix (10mn d’écoute)

Au sommaire de l'épisode #8 du 19 novembre 2021 : une page consacrée à la communication extérieure avec un retour sur l’événement OOH Trends organisé par 100%MEDIA et la Correspondance de la Publicité ainsi qu’une interview d’Isabelle Schlumberger de JCDecaux, la reconduction de Mediatransports sur les réseaux SNCF/RATP avec Valérie Decamp, les audiences radio publiées par Médiamétrie, le lancement d’une nouvelle publication par CMI France : Franc-Tireur, la fusion TF1/M6 qui provoque des recours de Free, une enquête sur le nouvel empire médiatique de Bolloré, l’AFP signe avec Google et des nouveautés chez Spotify et Netflix.
 

Retrouvez 100%MEDIA Week sur Acast, Apple Podcasts et Spotify.
 
L’actu Communication Extérieure
Dans Influencia, Valérie Decamp, directrice générale de Mediatransports, revient sur la reconduction de ses contrats avec la RATP et la SNCF. Côté opérationnel, le nouveau contrat prévoit une «dé-densification» des réseaux avec une réduction de l’empreinte carbone. A la SNCF, par exemple, une baisse du nombre de panneaux qui vont passer de 15 000 à 3 000 tout en générant plus de chiffre d’affaires. Pour cela, un nouveau modèle de commercialisation a été développé sur les écrans, il permet de vendre à la demi-heure et à l’écran.

Retour sur OOH Trends avec JCDecaux
Thierry Amar a joué les prolongations après l’événement organisé par OFFREMEDIA et la Correspondance de la Publicité.
Isabelle Schlumberger, directrice générale commerce, marketing et développement de JCDecaux. Interview de la semaine à retrouver dans cet épisode.

Audiences radio : plusieurs stations en baisse
Les premières audiences radio de la saison 2021-2022 ont été publiées par Médiamétrie avec les très attendus chiffres de la rentrée.
Comme d’habitude, pour l’audience cumulée, Le Parisien a révélé les premières tendances mercredi soir. PureMedias détaille les chiffres et les tranches horaires. France Inter reste leader en baisse, RTL bonne deuxième en baisse. NRJ est doublée par France Info qui bondit , Europe 1 poursuit sa baisse malgré une légère hausse du 18h/20h de Laurence Ferrari.
En part d’audience, l’indice utilisé par le marché pub, tous les chiffres sont détaillés par 100%MEDIA : France Inter devance RTL et France Bleu monte sur le podium. NRJ est stable, ainsi que RMC par rapport à l’an dernier. Comme pour la rentrée 2020, France Info devance Europe 1 en difficulté. A noter que les Indés Radio sont juste 1 point derrière RTL.
Pour l’anecdote, Médiamétrie fait évoluer sa méthode cette saison. Fini la 126 000 place à l’EAR pour Étude d’Audience Radio. Rien de révolutionnaire : le sondeur promet plus d’appels sur mobiles et en Ile de France et des chiffres plus étendus sur le local. A lire dans CB News.

CMI France lance Franc-Tireur
Un nouveau titre de presse en kiosque : CMI France lance Franc-Tireur, une publication hebdomadaire d’opinion de 8 pages réunissant des intellectuels et journalistes engagés. Il est porté, entre autres, par Christophe Barbier.
Dans une interview dans l’Instant M sur France Inter, l’ancien directeur de la rédaction de L’Express revient sur les spécificités du nouveau titre. A écouter dans cet épisode.

Fusion TF1 / M6 : Tavernost pousse, Free attaque
La prochaine fusion de TF1 et M6 continue d’occuper la presse… Après les très bons résultats financiers des deux groupes sur les 9 premiers mois de l’année, Le Figaro détaille la stratégie du groupe Bouygues et de Nicolas de Tavernost, futur patron du nouvel ensemble. Selon le quotidien ce dynamisme, paradoxalement, ne fait pas les affaires des deux entreprises, alors qu’elles doivent convaincre l’Autorité de la concurrence du bien-fondé de leur projet de fusion.
Pour autant  Nicolas de Tavernost déclare «C’est justement parce que nous sommes en pleine forme que c’est le moment de bouger !». 
«Nous serons plus forts pour les défendre à deux que seuls. J’insiste. Nos concurrents sont les GAFA et notre ambition, c’est le streaming.» défend Thomas Valentin, vice-président du groupe M6.
Au même moment, les opposants à la fusion s’organisent. Free qui avait engagé un recours devant le Conseil d’Etat a été débouté, selon Capital. L’opérateur propriété de Xavier Niel souhaite que ce rachat soit examiné par la Commission européenne et non pas par l’Autorité de la concurrence, c’est ce qu’on peut lire dans les Echos.

Une enquête sur Bolloré dans Le Monde
Un autre champion des médias au cœur d’une longue enquête à lire dans Le Monde. Celui du groupe Bolloré / Vivendi. Comment Vincent Bolloré mobilise son empire médiatique pour peser sur l'élection présidentielle. L’article nous emmène au cœur du pouvoir à quelques mois des élections. Une histoire qui mêle Emmanuel Macron, Eric Zemmour et l’homme d'affaires breton qui est en train de construire une machine de guerre médiatique. Pour rappel, Vivendi est sur le point d'absorber les médias de Lagardère : Europe 1, le JDD et Paris Match.

L’AFP signe avec Google
L’Agence France Presse annonce la signature d’un accord avec Google sur les droits voisins. Un accord qui permettra à l’AFP d’être rémunéré pour ses contenus d’informations repris par le géant du web. Les 2 parties annoncent également un programme de lutte contre la désinformation.

Spotify lance les podcasts payants
Spotify poursuit sa stratégie de renforcement dans le podcast et annonce l’arrivée d’abonnements payants. Stratégies nous apprend que plusieurs studios français de podcasts comme Binge ou Nouvelles Écoutes vont proposer des abonnements pour accéder à certains des contenus audios en 2022, directement sur la plateforme de streaming.
 
Netflix change ses classements
Netflix qui annonce une nouvelle méthodologie dans le classement des films et séries les plus vus.
Selon le Wall Street Journal, relayé par l’Opinion, la plateforme de streaming publiera désormais toutes les semaines un classement de ses titres en fonction du nombre d’heures que les abonnés leur consacrent. Auparavant, seules deux minutes de visionnage étaient comptabilisées.
 
100%MEDIA Week est le podcast d'OFFREMEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le vendredi 19 novembre.
 
Rédaction en chef : Thierry Amar. Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Sons : OFFREMEDIA et France Inter.
 
Abonnez-vous pour le recevoir chaque vendredi à 12h !
 
En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.
 
Partager