Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso100%MEDIA Week : Itw Marianne Siproudhis, rentrée France TV, droits TV, ETX/Majelan, Equativ, JCDecaux, Udecam

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

8/07/2022

100%MEDIA Week : Itw Marianne Siproudhis, rentrée France TV, droits TV, ETX/Majelan, Equativ, JCDecaux, Udecam

Au sommaire de l’épisode #31 du vendredi 8 juillet : France Télévisions prépare sa rentrée avec la proximité, de nouvelles émissions et le sport en ligne de mire ; Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité sur le sport ; Amazon et L’Équipe diffuseront la Ligue 2 de football ; ETX Studio se marie avec Majelan ; Mieux Vivre Votre Argent racheté par Les Echos-Le Parisien ; JCDecaux s’allie à Displayce ; l’adtech Equativ se renforce dans la TV connectée ; Entrée difficile en Bourse pour Deezer ; Marché pub : prévisions mi-figue / mi-raisin pour GroupM et France Pub ; Nouvelle organisation à l’Udecam qui a élu Thomas Jamet à la présidence ; Une nouvelle co-présidente chez Havas Paris Mayada Boulos ; #DemainLaPresse chez Mediabrands avec Thomas Jamet et Bertrand Beaudichon : écoutez l’épisode bonus.

A écouter :


France Télévisions : la proximité, de nouvelles émissions et le sport en ligne de mire
Les télé et radios préparent leur rentrée… France Télévisions avait mis les petits plats dans les grands en conviant ses visages à la Grande Halle de la Villette pour dévoiler ses nouveautés de la rentrée cette semaine.
D’abord, c’est évidemment le big bang de la proximité sur France 3 qui a donné lieu à des explications avec la fin des éditions nationales à la rentrée 2023 au profit de 24 éditions régionales. Un coup de tonnerre pour Télérama. Le directeur de l’information Laurent Guimier, déjà visé par une motion de défiance,  a été interpellé par les syndicats. «nous ne sommes pas dans une logique budgétaire, mais éditoriale et sociale» a t-il souligné dans une interview au Monde.
La présidente de France TV Delphine Ernotte s’est exprimée en faveur de la fusion de l’audiovisuel public, relève Le Figaro. Ce serait «un vrai levier d’amélioration» dans un tel rapprochement… alors que son homologue de Radio France Sibyle Veil s’était prononcée contre.
Côté programmes, on revient en détail sur les nouveautés dans 100%Media. Une nouvelle émission de débat est lancée chaque samedi soir avec Léa Salamé sur France 2, sous le nom «On ne peut plus rien dire !». Laurent Ruquier fera son retour le samedi en prime-time avec «Tout nous fait chanter». Augustin Trapenard reprend «La Grande Librairie», après le départ de François Busnel sur France 5. Michel Drucker est transféré sur France 3 tous les dimanches à 13h30, pour une nouvelle version de «Vivement dimanche».
Un nouveau magazine média sera mise à l’antenne chaque dimanche sur France 5 : CMédiatique présentée par Mélanie Taravant.

Des procès de justice seront diffusés, pour la première fois à la télévision, sur France 3. Et puis Le Parisien revient sur ce coup dur pour les fans du mythique jeu sexagénaire des Chiffres et des Lettres sur France 3 qui perd sa diffusion quotidienne au profit du week-end.
Et puis le sport est également au centre de la programmation des prochains mois. La série Plus Belle la Vie qui s’arrête en novembre sur France 3 sera remplacée par une émission consacrée aux JO 2024. «évoquer les ambitions et les enjeux, sportifs, économiques, technologiques, culturels» rappelle L’Équipe.
 
Le sport est central dans la stratégie de France Télévisions. Alors que le Tour de France bat son plein sur le service public.
Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité est l'invitée de 100%Media. Interview à écouter dans cet épisode. «Le chiffre d’affaires publicitaire lié au sport a grimpé de 20% cette saison».
 
Amazon va diffuser la Ligue 2 de football avec L’Équipe
Amazon Prime Video continue de grignoter les droits TV du ballon rond. La plateforme diffusera le multiplex Ligue 2 sur la saison à venir. A lire dans L’Équipe. La chaîne du groupe Amaury qui renouvelle son accord de diffusion sur la Ligue 2 et diffusera notamment l’affiche du samedi soir, à lire dans 100%Media.
 
ETX Studio acquiert la plateforme de podcasts Majelan
Info révélée par Le Figaro : dans 100%Media, les 2 dirigeants associés Mathieu Gallet et Jérôme Doncieux détaillent l’ambition du mariage. «Notre ambition commune est de créer le champion européen de l’audio en mobilité»
 
Mieux Vivre Votre Argent racheté par Les Echos-Le Parisien
Les Echos-Le Parisien qui renforcent leur pôle d’information financière en rachetant le titre Mieux Vivre Votre Argent à Valmonde. A lire notamment dans Les Echos.
 
DOOH : JCDecaux s’allie à Displayce et l’adtech Equativ se renforce dans la TV connectée
Dans l’affichage JCDecaux prend une participation majoritaire dans le DSP Displayce spécialisée dans l'achat et l'optimisation des campagnes digitales en communication extérieure (DOOH), à lire dans 100%Media. 
L’adtech Equativ (ex SmartAdserver) investit dans Nowtilus pour se renforcer dans la TV connectée. Equativ va franchir pour la première fois le cap des 100 millions de dollars de chiffre d'affaires net et entend encore accélérer, écrit Les Echos.
 
Entrée difficile en Bourse pour Deezer
Et puis Deezer entrait en Bourse cette semaine. Un flop retentissant écrit BFM Business après une chute du cours de 30% le premier jour. La plateforme française de streaming a sauvé les meubles, analyse La Tribune, après avoir levé 170 millions €.
 
Marché pub : prévisions mi-figue / mi-raisin
Les prévisions pour le marché ont été mises à jour en ce début juillet. GroupM optimiste, à lire dans 100%Media, avec une hausse de 11,1% prévue pour la France sur 2022. Les Echos relayent les perspectives mesurées par France Pub : coup de frein en vue pour le marché français. Entre juillet et septembre, la croissance du secteur devrait s'établir à 3,4% sur un an.
 
Nouvelle organisation à l’Udecam
Des mouvements avant l’été également dans les associations professionnelles avec l’Udecam : Thomas Jamet, patron d’IPG Mediabrands devient le Président en remplacement de Gautier Picquet. Nouveauté : un conseil d’administration remplace le bureau. Stratégies détaille la nouvelle organisation. 
 
Une nouvelle co-présidente chez Havas Paris
Conséquence des remaniements gouvernemantaux, Havas Paris tourmenté par une affaire de harcèlement sexuel, Mayada Boulos nommée coprésidente de Havas Paris. CB News détaille le parcours de l’ex conseillère de Jean Castex. Julien Carette revient au sein de l'agence, blanchi par l'audit indépendant.
 
#DemainLaPresse chez Mediabrands : écoutez l’épisode bonus !
Nous proposons un épisode bonus de 100%Media Week à retrouver ici. Une interview croisée passionnante,Thomas Jamet et Bertrand Beaudichon déclarent leur flamme à la presse à l’occasion de Demain La Presse, organisé par l’ACPM, chez Mediabrands.
 
Bel été et rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison du podcast
C’est la fin de cette saison 2021-2022 pour le podcast 100%Media Week après 31 épisodes. Merci à vous qui nous écoutez chaque vendredi, un merci spécial à notre partenaire précieux Cision et particulièrement sa directrice de la communication Cyndie Bettant. Merci également à Moustic Studio, et particulièrement le directeur artistique Joseph Carabalona.
Rendez-vous mi-septembre pour une nouvelle saison !
Nous vous souhaitons un bel été.

Retrouvez tous les épisodes de la saison : ici

Sources : CB News, Stratégies, Le Figaro, L’Équipe, Les Echos, Télérama, La Tribune, Le Parisien... et bien sûr 100%Media

100%MEDIA Week est le podcast de 100%Media et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 8 juillet 2022.

Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%MEDIA 

En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.

Partager