Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso100%MEDIA Week : Itw exclusive de Constance Benqué pour le Bureau de la radio – Union des marques – Les médias publics au Sénat et l’audience des médias professionnels de la communication (10mn d’écoute)

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

28/01/2022

100%MEDIA Week : Itw exclusive de Constance Benqué pour le Bureau de la radio – Union des marques – Les médias publics au Sénat et l’audience des médias professionnels de la communication (10mn d’écoute)

Au sommaire de l'épisode #14 du 28 janvier 2022 : L’Union des marques affirme ses positions dans le dossier de la fusion TF1/M6 avec Jean-Luc Chetrit dans Le Figaro. Constance Benqué, Présidente de Lagardère News détaille la feuille de route 2022 du Bureau de la Radio dont elle a pris la présidence en début d’année. La nouvelle chronologie des médias. Dans le cadre des auditions dédiées à la concentration des médias au Sénat, les dirigeants de l’audiovisuel public répondaient aux questions des sénateurs. A écouter un court extrait de la vision de Bruno Patino, Président d’Arte France. Les mouvements capitalistiques dans le groupe Le Monde. Cafeyn élargit son expérience utilisateurs. TikTok fait une entrée fulgurante dans le classement des marques Brand Finance. L’audience des médias professionnels de la communication mesurée par l’ACPM.

A écouter :

Fusion TF1/M6 : Les annonceurs prennent position
Les annonceurs affirment leurs positions dans le feuilleton de la fusion TF1 / M6.  «Internet ne peut pas remplacer la TV comme support publicitaire», c’est ce qu’affirme Jean-Luc Chetrit dans Le Figaro, le directeur général de l’Union des marques, consulté par l’Autorité de la Concurrence, craint la position dominante du nouvel ensemble qui pèse 75% du marché de la pub TV. 
 
Constance Benqué trace la route du Bureau de la Radio
La Présidente de Lagardère News, Constance Benqué a accordé sa première interview en tant que Présidente du Bureau de la Radio à Thierry Amar. Entretien exclusif à écouter en intégralité dans ce podcast.
Elle évoque la santé du média radio, les actions à venir sur les mentions légales, la responsabilité, les relations avec la radio publique et la mesure d'audience.
 
Des films diffusés plus rapidement sur les plateformes et Canal+
La semaine a été marquée par la signature d’un accord sur une nouvelle chronologie des médias au ministère de la Culture, à lire dans toute la presse dont Stratégies. Il intègre pour la première fois les plateformes Netflix, Amazon et Disney. Mais c’est l’acteur historique Canal+ qui est grand gagnant, note Le Figaro. La chaîne du groupe Vivendi pourra diffuser les films qu’elle préfinance 6 mois après leur sortie en salle au lieu de 8 mois actuellement. Les autres plateformes américaines pourront, elles, les diffuser 15 mois après la sortie en salle contre 36 mois aujourd’hui. 
 
Les médias publics planchent sur la concentration des médias
On en parlait déjà la semaine dernière, le Sénat poursuit ses auditions autour de la concentration des médias. L’audiovisuel public planchait devant les Sénateurs lundi avec Delphine Ernotte pour France Télévisions, Sibyle Veil pour Radio-France et Bruno Patino pour Arte France. Ce dernier a tenu à démontrer le cœur des enjeux face aux géants du numérique. Sa position est à retrouver dans cet épisode.
 
Xavier Niel continue de s’imposer au Monde
Dans le groupe Le Monde, Xavier Niel devient propriétaire de l’essentiel des parts de Matthieu Pigasse, écrit le quotidien du soir. En prenant 49% de LNM, Xavier Niel s’est engagé «à ce que tous les titres de Le Monde Libre qu’il détiendrait, directement ou indirectement, soient apportés au Fonds pour l’indépendance de la presse», indiquent le président du directoire, Louis Dreyfus, et le directeur, Jérôme Fenoglio, dans leur communication.
 
Cafeyn enrichit son offre
Cafeyn veut enrichir l'expérience proposée pour devenir une plateforme de contenus, selon Mind. Le kiosque à journaux en ligne va désormais intégrer un flux d’actualité en continu et de l’écoute audio. Cafeyn réunit 2,5 millions d’utilisateurs, écrit 100%MEDIA.
 
TikTok fait une entrée fracassante dans le classement des marques
On reparle brands avec le classement des marques les plus valorisées dans le monde, établi par Brand Finance. Dans emarketing.fr et 100%MEDIA, on apprend qu’Apple, Amazon, Google reste le trio de tête des marques. Mais TikTok fait une entrée fracassante dans ce classement : 18ème, devant Disney et plus forte progression de l’année, en hausse de 215 % !
 
Les médias professionnels de la communication valorisés par une étude
Strategies, CB News, 100%MEDIA, Le Figaro, Les Echos..... L’audience de tous les médias évoqués ici et de la presse professionnelle de la communication a été mesurée par l’ACPM. Les chiffres sont sortis cette semaine. 673 professionnels ont répondu à l’étude. De nombreux enseignements y figurent dont la richesse de l’univers comme le dit Catherine Goudouneche de l’institut MRCC, à écouter dans cet épisode.
Concernant les podcasts, comme 100%MEDIA Week. c’est déjà 30% des accès à l’information professionnelle, devant Facebook.
 
A suivre : les chiffres de l’e-pub pour 2021
A l’agenda, cette semaine, jeudi matin, le SRI, en partenariat avec l’Udecam, dévoile les chiffres du marché de l’epub en France pour 2021. Il sont présentés par le cabinet Oliver Wyman dans le cadre de l’observatoire de l’e-pub.
 

 

100%MEDIA Week est le podcast d'OFFREMEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 28 janvier 2022.
 
Rédaction en chef : Thierry Amar. Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%MEDIA, Sénat et ACPM
 
Abonnez-vous pour le recevoir chaque vendredi à 12h !
 
En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.
Partager