Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso100%MEDIA Week : Facebook, Julien Domingues de dentsu sur les CGV TV, Radioplayer, Le Parisien, Konbini (10mn d’écoute)

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

22/10/2021

100%MEDIA Week : Facebook, Julien Domingues de dentsu sur les CGV TV, Radioplayer, Le Parisien, Konbini (10mn d’écoute)

Au sommaire de l'épisode #7 du 22 octobre 2021 : une semaine riche en actualité pour Facebook (changement de nom, Métaverse, accord sur les droits voisins avec la presse française) ; les régies TV dévoilent leurs politiques commerciales : entretien de Thierry Amar avec Julien Domingues, à la tête du trading de dentsu ; le bilan de Radioplayer France 6 mois après son lancement, les nouveaux patrons de la rédaction pour la presse de Lagardère, la directrice générale du Parisien Sophie Gourmelen veut accélérer sur la cible jeune et la success story du pure player Konbini. 
 

Retrouvez 100%MEDIA Week sur Acast, Apple Podcasts et Spotify.
 
Les nouveaux horizons de Facebook 
Après les tourments, les polémiques et les pannes techniques... Facebook se tourne vers l’avenir. La galaxie de réseaux sociaux va changer de nom le 28 octobre, selon une info du média américain The Verge, relayée par Le Parisien et toute la presse. Mark Zuckerberg devrait faire ses annonces à l’occasion de la conférence annuelle de l’entreprise. Évidemment, Facebook sera toujours Facebook. Mais le groupe pourrait trouver une nouvelle marque ombrelle comme Google l’a fait avec Alphabet. Certains évoquent «Horizon», du nom des expériences en réalité virtuelle que le groupe américain réalise via sa filiale Oculus, écrit Le Figaro.
Cette annonce intervient alors que Facebook a annoncé, il y a quelques jours, créer de nouveaux emplois en Europe pour développer le «métaverse», un nouvel environnement virtuel qui proposera une interface en trois dimensions, comme des lunettes à réalité augmentée. Sur 10 ans, 10 000 emplois seraient créés aux Etats-Unis auxquels vont s'ajouter 10 000 autres en Europe.
Le réseau social a conclu un accord avec une partie de la presse quotidienne française pour rémunérer celle-ci au titre des «droits voisins», peut-on lire dans Le Point, quelques semaines après avoir signé des accords de même type avec Le Monde et Le Figaro. Cet accord signé avec l'Alliance pour la presse d'information générale (Apig), qui représente notamment les quotidiens nationaux et régionaux, «prévoit que Facebook obtienne et rémunère des licences pour les droits voisins».
 
The Washington Post veut passer outre Google et Facebook
Aux Etats-Unis, le Washington Post a fait une annonce disruptive nous raconte Influencia. Le quotidien américain fait le pari de passer outre Google et Facebook pour sa monétisation.
Cette nouvelle voie, qui mêle l’achat direct auprès des commerciaux de la régie et le programmatique, est expérimentée depuis peu par le journal grâce aux outils du suédois Danads.
 
CGV TV 2022 : l’analyse de Julien Domingues de dentsu
La politique commerciale des TV pour 2022 : cest l’événement de la semaine pour le marché publicitaire comme nous vous le disions la semaine dernière. Formats, modes d’achats, local, ... Les stratégies des régies publicitaires des chaines TV qui commercialisent l’espace sont détaillées dans 100%MEDIA. Et pour entendre ce que pensent les agences médias qui achètent ces espaces, Thierry Amar s’est entretenu avec Julien Domingues qui dirige l’ensemble du trading chez dentsu. Il est également membre de la commission trading de l’Udecam. Interview à retrouver dans le podcast.
 
Radioplayer France fait son bilan
L’application radioplayer pilotée par les radios françaises a dévoilé un premier bilan 6 mois après son lancement. Forte de 250 000 téléchargements et de 3 millions de sessions (de plus de 30 secondes, ndlr) en septembre, écrit CB News, «nous avons le sentiment d’un succès», glisse Jean-Éric Valli, président de Radioplayer. 
L’offre Podcast bénéficiera d’une refonte afin de faciliter les recherches, tout en permettant aux utilisateurs de Radioplayer France de configurer les notifications. 
Europe 1 souligne qu’une nouvelle fonctionnalité est lancée, comme la possibilité de rembobiner jusqu'à 4h avant le flux de certaines radios.
 
Le Parisien, objectif jeunes
Le Parisien - Aujourd’hui en France accélère sa diversification et dévoile de nouveaux formats vidéos, notamment pour les jeunes. Sophie Gourmelen, DG du quotidien était l'invitée d’Infos Medias sur France Info. Extrait à retrouver dans le podcast. 
 
Nouveaux patrons à la rédaction de Paris Match et du JDD
Des mouvements à la tête du pôle presse du groupe Lagardère. Les journalistes Patrick Mahé et Jérôme Bellay prennent la tête de Paris-Match et du JDD après le débarquement d’Hervé Gattegno, écarté par la direction selon Le Monde.
Comme écrit Challenges, il s'agit d'un retour pour ces deux journalistes qui ont tous deux bien connu les deux titres. Patrick Mahé, 74 ans, a été rédacteur en chef de 1990 à 1996 de Paris Match et Jérôme Bellay, 79 ans, a dirigé le Journal du Dimanche entre 2011 et 2016.
 
La success story de Konbini 
France Inter a mis à l’honneur une success story médiatique… celle de Konbini. Un média qui a sa patte avec des vidéos courtes sous titrées et rapides, postées sur les réseaux sociaux. Les deux fondateurs David Creuzot et Lucie Beudet étaient les invités de l’Instant M.
Après la course au clic, Konbini veut produire moins de vidéos… Retrouvez un extrait dans cet épisode.
 
100%MEDIA Week est le podcast d'OFFREMEDIA et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le vendredi 22 octobre 2021.
En partenariat avec Cision.
 
Partager