Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso100%MEDIA Week : Efficacité de la presse, Publicis/Agathe Bousquet, prévisions marché pub, Rakuten TV, Vivendi/Lagardère, Meta

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

17/06/2022

100%MEDIA Week : Efficacité de la presse, Publicis/Agathe Bousquet, prévisions marché pub, Rakuten TV, Vivendi/Lagardère, Meta

Au sommaire de l’épisode #28 du vendredi 17 juin : les prévisions (en baisse) sur le marché publicitaire pour 2022 par Magna et l’agence Zenith ; Publicis dans le métaverse avec une interview d’Agathe Bousquet depuis Viva Technology ; l'efficacité de la presse sur les moteurs de recherche mesurée par Ekimetrics pour l’ACPM : interview d’Amélie Benisty (ACPM) et Stéphane Delaporte, directeur général de 366 ; Meta prend des engagements auprès de l’Autorité de la Concurrence ; Comment la plateforme Rakuten TV tente d’exister face à Netflix : le PDG Cédric Dufour était l’invité de franceinfo ; Disney+ et Amazon Prime Video ; Vivendi assoit sa domination sur Lagardère ; Virgin Radio va redevenir Europe 2 ; Jean-Marc Morandini quitte NRJ12 : TF1 dévoile son dispositif pour la Coupe du monde au Qatar ; les Cannes Lions au menu de la semaine prochaine.

A écouter :

Coup de frein attendu sur le marché de la publicité en 2022
Magna a publié ses prévisions : à lire dans Le Figaro et 100%Media. La filiale média du groupe Interpublic prévoit pour 2022 une croissance de 9% des investissements publicitaires, contre 12% auparavant. Cette prévision assombrie signifie qu’ils atteindraient alors 816 milliards de dollars. En France, où la croissance avait été exceptionnellement forte en 2021 (+29%), les investissements devraient augmenter de seulement 7% à 17,5 milliards d'euros, une division par deux de la prévision de décembre dernier. La flambée des prix, le resserrement des politiques monétaires, ainsi que la rupture des chaînes d’approvisionnement des produits à travers le monde poussent les annonceurs à faire preuve de prudence. 
L’agence Zenith prévoit que le marché publicitaire mondial devrait croître de +8% en 2022, stimulé par la vidéo en ligne, à lire dans Stratégies.
 
Publicis a créé l’événement à VivaTech
A Viva Technology, le grand événement organisé par Les Echos - Le Parisien et Publicis, Publicis a réalisé un joli coup en nommant un chief metaverse officer. Il est virtuel et s’appelle Léon, cet avatar qui prend la forme d’un lion répond aux questions sur le web3, les cryptos, les NFT… et possède son propre profil LinkedIn. Les clients et les équipes de Publicis pourront le solliciter. On en parle dans 100%Media.
Pour Agathe Bousquet, la présidente de Publicis Groupe France, il fallait répondre à la demande des clients sur ces sujets du metaverse. Son interview à retrouver dans cet épisode et en version écrite dans 100%Media.
 
La presse est efficace sur le search
Pour 1 000 € investis en pub dans la presse, 60 recherches sont générées sur les moteurs de recherches. C’est le résultat d’une enquête sur l'efficacité de la presse menée par Ekimetrics pour l’ACPM dans le cadre de Demain La Presse. 3 secteurs ont été étudiés : l’auto, la banque assurance et le luxe en comparant les recherches sur Google et les investissements publicitaires mesurés par Kantar. Tous les résultats sont à lire dans 100%Media et CB News.
On en parle avec Stéphane Delaporte, DG de 366 et Amélie Benisty, directrice audience de l’ACPM. C’est l’interview de la semaine à écouter dans cet épisode.
 
Pub en ligne : L’Autorité de la Concurrence rappelle à l’ordre Meta
Meta prend des engagements sur la publicité pour échapper à l'antitrust français. A lire dans Les Echos. L'Autorité de la concurrence a accepté jeudi une série d'engagements pris par la maison mère de Facebook pour rétablir la concurrence sur le marché de la publicité numérique, que Criteo l'avait accusé en 2019 d'avoir biaisé. Meta échappe à une amende.
 
Vivendi assoit sa domination sur Lagardère
Le Monde revient sur cette annonce. Le groupe de Vincent Bolloré détient désormais 57% des actions de la société propriétaire d’Europe 1. Il doit encore obtenir l’aval de la commission européenne.
 
Virgin Radio : bientôt le retour d’Europe 2
Lagardère a annoncé que Virgin Radio allait redevenir Europe 2 en janvier prochain. On en parle dans 100%Media mais aussi Libération qui précise que ce retour vers le passé est encore soumis à l’agrément de l’Arcom.
 
Rakuten TV, le petit challenger du streaming video
Comment la plateforme Rakuten TV tente d’exister face à Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video. L’émission Infos Medias sur France Info recevait Cédric Dufour, le PDG de Rakuten TV, filiale du site d’e-commerce, disponible essentiellement sur les TV connectées dans 43 pays d’Europe et au Japon. Particularité, le service mêle l’abonnement, le pay-per-view (achat d’un film ou d’une série) ou le visionnage gratuitement mais avec de la publicité (Adverting video on demand - AVOD). Quel est l’intérêt d’Avod ? La réponse de Cédric Dufour.
 
Au menu de la semaine
C'est bien évidemment les Cannes Lions, le festival international de la créativité qui s’ouvre ce lundi. Nous serons depuis la Croisette vendredi prochain pour le prochain épisode du podcast. Rendez-vous vendredi à 12h sur les plateformes d’écoute et offremedia.com


Sources : CB News, Stratégies, Le Figaro, Les Echos, Pure Medias, franceinfo, Le Monde, Libération..; et bien sûr 100%Media

 
100%MEDIA Week est le podcast de 100%Media et Moustic Studio, présenté par François Quairel. Cet épisode a été enregistré le 17 juin 2022
 
Direction artistique : Joseph Carabalona. Voix off : Sandrine Vendel. Création graphique : Saria Chémali. Son : 100%Media


Abonnez-vous pour le recevoir chaque vendredi à 12h !

 
En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.

Prochain épisode : vendredi 24 juin à 12h avec un spécial Cannes Lions
Partager